Volkswagen présente sa nouvelle marque dédiée à la mobilité
Moia. C’est la nouvelle marque qui vient enrichir encore les rangs du groupe Volkswagen. Celle-ci sera dédiée au renouvellement des services de mobilité de Volkswagen avec des objectifs très élevés, pour un enjeu rapidement devenu clé pour l’ensemble des constructeurs automobile.
Volkswagen s’engage à renouveler son modèle de mobilité grâce à Moia. Cette entité travaillera sur le développement de services que le groupe veut très innovants avec, au centre de son travail, la commande de véhicules autonomes électriques pour réaliser de courts trajets par exemple.
Le transport multimodal et la ville intelligente font aussi partie des sujets sur lequel le groupe veut avancer rapidement. L’équipe travaillant pour Moia comptera une cinquantaine de personnes d’ici 2017. L’entité sera basée à Berlin. Des collaborations avec des start-up sont aussi prévues.
Les objectifs de Volkswagen sont particulièrement élevés pour cette nouvelle marque. Le groupe envisage ainsi de se positionner en tant que leader de la nouvelle mobilité d’ici 2025 avec un chiffre d’affaires estimé à un milliard d’euros sur ce segment.
Analyse : La nouvelle mobilité : cap pour tous les constructeurs
Il s’agit d’une stratégie commune à tous les acteurs de l’automobile, même si les modalités de mise en œuvre varient : connectivité des véhicules, conduite autonome, développement de l’électrique viennent s’ajouter aux enjeux des nouveaux services de mobilité que ces groupes développent.
Après les filiales dédiées, les positionnements dans les zones d’influence (telles que la Silicon Valley), les démonstrations aux salons technologiques ou encore les associations actives avec des start-up innovantes, Volkswagen s’impose avec une marque dédiée, tout comme PSA avec Free2Move.