Volkswagen présente des robots de rechargement électrique autonomes
LES FAITS
- Le groupe Volkswagen, via sa filiale Volkswagen Group Components, vient de présenter un concept de robot de rechargement électrique autonome révolutionnaire.
- Prenant la forme de petits modules ultra compacts, ces bornes de rechargement autonomes doivent être déployées dans des parking souterrains.
- Baptisés wagons-batteries, ces modules sont chargés de se rendre sur les places de parking occupées par un véhicule électrique afin de le recharger.
- Les robots sont activés via une application mobile ou une communication V2X (entre véhicule et infrastructure).
- Bardés de technologies, capteurs et autres caméras, les robots déposent les unités de stockage d’énergie à proximité des véhicules à recharger et récupèrent ces modules une fois la charge complète. Ils peuvent ainsi s’occuper de plusieurs véhicules en même temps.
- Encore au stade de prototypes, ces robots n’ont pas de date de mise sur le marché connue.
CHIFFRES-CLES
- Des batteries mobiles (unités de stockage) de 25kWh
- Un système de charge rapide en courant continu allant jusqu’à 50 kWh par véhicule
ENJEUX
- Se passer des interventions humaines : le nouveau concept de charge de Volkswagen est totalement automatisé.
- Détourner un frein infrastructurel : avec le système de Volkswagen, ce sont les dispositifs de stockage qui vont à la rencontre des véhicules électriques. Plus besoin donc de réserver/limiter des places spécifiques dans les parkings pour les véhicules électriques.
MISE EN PERSPECTIVE
- La présentation de ces petits robots innovants est une goutte d’eau dans le plan stratégique électrique global du groupe Volkswagen. Ce dernier envisage par ailleurs d’installer 36 000 bornes de charge en Europe d’ici 2025. Volkswagen participe par ailleurs à l’installation de 400 stations de charge rapide sur les autoroutes européennes dans le cadre de sa joint-venture IONITY.
- Volkswagen voit grand pour l’électrique et vient d’augmenter ses prévisions de production de véhicules pour 2025 en assurant vouloir dépasser le million de véhicules ID produits. Des objectifs relevés suite au passage, mi décembre, de la barre des 250 000 véhicules électriques livrés par la marque.