Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • Allemagne

Volkswagen met de l’électrique dans son auto-partage

Les problématiques de développement durable sont au cœur des grands enjeux de renouvellement de la mobilité. Pour un groupe comme Volkswagen, frappé il y a quelques mois par le scandale du Dieselgate, cet engagement prend une dimension particulière mais s’intègre dans une stratégie globale et d’actualité.

Parmi les axes de renouvellement de la stratégie du constructeur allemand, Volkswagen a fait le choix de se lancer dans l’auto-partage. Le constructeur s’engage ainsi à déployer une flotte de 2 000 véhicules en libre-service d’ici l’année prochaine, sur les routes de Berlin.

Le service a été baptisé We Share et insiste sur ses valeurs collaboratives. La particularité de cette flotte sera qu’au-delà d’être composée de véhicules 100 % Volkswagen, elle sera aussi 100 % électrique (1 500 e-Golf et 500 modèles e-Up !). Un paiement forfaitaire ou à la minute sera appliqué.

Après Berlin, le service devrait être étendu à d’autres grandes villes de plus d’un million d’habitants en Europe et en Amérique du Nord. Volkswagen se fixe cet objectif à 2020, porté par une croissance annuelle prévisionnelle de la demande de véhicules en libre-service en Europe estimée à 15 %.

Mise en perspective : Une course d’abord technologique

Toyota cherche les innovations robotiques de demain, Volvo développe une nouvelle marque pour la mobilité, Ford s’accord avec des partenaires chinois… Le point commun de ces stratégies ? Des constructeurs qui, à grand renfort de communication et d’investissement, se tournent résolument vers l’avenir de la mobilité. Or derrière ce mot-clé, se cachent nombre de technologies : dématérialisation, signature électronique, systèmes connectés, robotique et électrique, entre autres.

Pour Volkswagen, la technologie se met au service de l’auto-partage

Chez Volkswagen, le choix est aujourd’hui fait d’accorder davantage de place à l’électrique dans ses services d’auto-partage. Mais comme la plupart de ses concurrents directs, le groupe ne se limite pas à un seul engagement. Volkswagen vient en effet d’annoncer en parallèle un investissement de 3,5 milliards d’euros dans le numérique d’ici 2025., lequel viendra notamment alimenter le lancement d’une plate-forme dématérialisée d’auto-partage.