Volkswagen intègre la Réalité Virtuelle à sa logistique
Volkswagen vient de s’engager dans la modernisation de sa logistique. Le constructeur allemand intègre en effet la Réalité Virtuelle à sa plate-forme Volkswagen Digital Reality Hub, faisant un peu plus rimer la technologie avec l’automobile.
Pour se lancer dans son nouveau projet, Volkswagen s’est appuyé sur un nouveau partenariat signé avec HTC Vive. Et la première concrétisation de cette association prend la forme d’applications de Réalité Virtuelle au sein du processus logistique du groupe.
Grâce à la technologie de Réalité Virtuelle, Volkswagen devient ainsi capable d’organiser des réunions entre plusieurs participants issus de marques ou de sites différents au sein du groupe Volkswagen. Le système est actuellement déployé après que le constructeur ait réalisé des tests auprès de la logistique et de la production.
Ces réunions ont permis à certaines équipes d’échanger sur les meilleures pratiques à adopter. Volkswagen envisage désormais de favoriser ces échanges d’expériences et de connaissances au sein de sa plate-forme Volkswagen Digital Reality Hub.
Notre analyse : Nouvelle incursion de la VR dans l’automobile
Avec cette nouvelle initiative de Volkswagen, la technologie de Réalité Virtuelle gagne encore un peu plus de terrain sur le marché de l’automobile. Auparavant les constructeurs s’appuyaient surtout sur la Réalité Virtuelle pour améliorer leur campagne de communication. Renault, Audi et même Volkswagenrendaient ainsi accessible cette technologie à leurs clients afin de les aider à découvrir leurs nouveaux véhicules.
Aujourd’hui, le constructeur allemand fait passer la Réalité Virtuelle en « Back Office ». Volkswagen n’adresse en effet pas cette technologie à ses clients et conducteurs de ses véhicules, mais à ses propres équipes afin de faciliter leur travail et d’optimiser leur efficacité.
Cette nouvelle initiative illustre une tendance de fonds et une diffusion lente mais sûre de la technologie de Réalité Virtuelle à tous les niveaux de l’activité des constructeurs.