Retour d’expérience : Happn et BMW, une vraie histoire d’amour
Certaines associations de marques peuvent au premier abord sembler décalées et incongrues. Elles peuvent néanmoins se solder par un succès. Et sur ce thème, BMW et l’application de rencontres Happn représentent un bel exemple.
L’histoire commence en avril 2017. A cette date, l’agence de communication Vizeum, en charge du compte BMW, lance une opération inédite sur le site de rencontres Happn.
Baptisée « La Bête et La Belle », cette opération faisait compter BMW parmi les plus importants annonceurs du site de rencontres. Elle se matérialisait par la création de deux profils de BMW Série 1 cachés parmi les profils des célibataires inscrits sur le réseau.
Et le bilan de cette expérience a largement dépassé ses objectifs. Une journée a suffi pour comptabiliser près de 70 000 visites sur les deux profils et quelque 30 000 likes, ces derniers ayant généré par la suite l’envoi d’un message promotionnel. Au final, cette opération aurait permis de générer 120 rendez-vous en concessions.
Analyse: Du site de rencontres à la concession
A la même époque, un autre constructeur optait pour une stratégie de communication décalée en termes de cible. Il s’agissait alors de Renault et de son rachat d’espace publicitaire sur YouTube Kids, Renault cherchant ainsi à cibler les plus jeunes, à attirer les enfants de ses clients.
Si cette approche restait à l’état de campagne d’image pour Renault étant donnée sa cible, celle de BMW et Happn illustre tout le potentiel commercial d’une évangélisation de marque.
En voulant démontrer son intérêt pour les nouveaux moyens de communication et de rencontres, BMW a en effet réussi à susciter l’intérêt et à transformer l’essai de la communication en opportunité commerciale.