Volkswagen étend son projet Cloud avec Amazon
LES FAITS
- Le groupe Volkswagen poursuit son incursion sur le marché du cloud en officialisant un partenariat avec le géant de l’e-commerce Amazon via son entité Amazon Web Services (AWS).
- AWS apportera son expertise au constructeur sur différentes technologies :
- IoT
- Machine Learning
- Informatique
- Ce rapprochement doit permettre de développer un Volkswagen Industrial Cloud, capable de centraliser l’ensemble des données du groupe, concernant ses systèmes, machines et infrastructures techniques.
- La mise en place de ce cloud s’appuie sur les travaux des experts de Volkswagen et d’AWS, notamment installés sur un site dédié à Berlin. Le cloud devra être opérationnel d’ici fin 2019.
CHIFFRES-CLES
- 30 000 sites concernés
- 1 500 fournisseurs
- 122 usines de production
- 220 spécialistes impliqués
- 140 projets d’amélioration déjà définis
ENJEUX
- Améliorer la productivité des usines : la mise en commun des données des usines doit servir à l’optimisation des processus de production, via un contrôle plus efficace des flux et une détection préventive des problèmes.
- Favoriser un travail collaboratif : Volkswagen n’entend pas seulement capitaliser sur son Industrial Cloud en interne, mais mise aussi sur un écosystème ouvert pouvant être utilisé par des partenaires.
- Les infrastructures cloud sont en effet aujourd’hui synonymes d’agilité et de décentralisation, des éléments nécessaires pour permettre aux industriels de parachever leur transformation numérique.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le déploiement du cloud de Volkswagen avait débuté en octobre dernier, suite à la signature d’un autre partenariat majeur pour le constructeur automobile, avec le géant de l’informatique Microsoft.
- Ce rapprochement avait débouché sur la création de la plateforme mondiale Volkswagen Automotive Cloud dirigée par des responsables et techniciens issus des deux entreprises.
- Les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui à annoncer des accords de grande ampleur pour faire migrer leurs infrastructures sur le cloud. C’est le cas par exemple de Santander, qui a confié ce chantier gigantesque à IBM.