Volkswagen compte un nouveau partenaire : IBM
Le constructeur allemand vient d’officialiser son nouveau partenariat avec un spécialiste de l’informatique, IBM. Leur travail commun permettra de développer de nouvelles solutions numériques de mobilité.
Pendant cinq ans, Volkswagen sera lié à IBM en tant que partenaires. Concrètement, l’objectif pour le constructeur automobile sera d’intégrer le support cloud d’IBM ainsi que son Intelligence Artificielle Watson à l’écosystème numérique de Volkswagen.
Différents services de mobilité numérique doivent naître de ce partenariat. Les premiers bénéficiaires de cette stratégie seront les conducteurs de Volkswagen qui profiteront d’outils améliorés pour interagir avec leur véhicule.
Afin de proposer la plus large palette de services possibles, une marketplace d’applications sera ouverte aux développeurs. Une première application baptisée « We Commerce » est déjà présentée. Elle doit faire remonter des informations pertinentes et personnalisées, au bon moment, au fil des déplacements des conducteurs.
Analyse : IBM sur tous les fronts
Les partenaires d’IBM sont aussi multiples à ce jour que les possibles applications des technologies du géant de l’informatique (UBank, Crédit Mutuel ainsi qu’un consortium bancaires via le Digital Trade Chain ont passé des accords avec lui).
Plus globalement, l’Intelligence Artificielle est aujourd’hui vue comme une opportunité par la majorité des dirigeants d’entreprises, de tous secteurs d’activité.
Sur le thème de l’automobile plus particulièrement, Mastercard s’engageait déjà, il y a quelques mois, à intégrer Watson aux véhicules connectés. L’initiative de Volkswagen et IBM ouvre encore de nouvelles opportunités en matière de mobilité et présente un exemple concret de services automobiles.