Voitures connectées : MasterCard va intégrer Watson
MasterCard annonce l’intégration de Masterpass dans le système connecté embarqué de General Motors, OnStar. Le tableau de bord, conçu avec IBM, intègrera aussi l’Intelligence Artificielle Watson. Plus de partenaires et de possibilités pour OnStar dont la version antérieure commence à être déployée.
OnStar devient ainsi OnStar Go, plate-forme de mobilité intégrant les fonctionnalités cognitives de Watson. OnStar Go établit notamment un lien entre les conducteurs et les commerces, en simplifiant les précommandes et les paiements. Elle pourra anticiper certains besoins : identifier la station la plus proche quand le véhicule nécessite un plein d’essence, pre-activer la pompe et permettre un règlement, via Masterpass, depuis le tableau de bord.
Côté commerçants, l’intégration de Watson permet une meilleure connaissance client. Des données de localisation, ainsi que les préférences des conducteurs peuvent en effet leur être transmises pour qu’ils configurent l’envoi d’offres promotionnelles ciblées en conséquence.
Ces options devraient être déployées aux Etats-Unis sur les nouveaux véhicules General Motors en 2017.
Analyse : La voiture, un environnement de paiement intelligent ?
Les réseaux de paiement s’intéressent depuis longtemps aux véhicules connectés, comme des outils de communication et de diversification de leurs flux. Alors que les constructeurs se penchent sur l’intégration de services à valeur ajoutée dans leurs véhicules, les pilotes de paiement embarqués se sont multipliés. Enjeu pour les acteurs du paiement : s’installer dans les habitacles et tirer parti de l’hyper-connectivité des porteurs.
En début d’année, un partenariat entre Honda, ParkWhiz et Visa a été annoncé, prévoyant l’intégration de Visa Checkout pour des règlements depuis les véhicules de la marque.
General Motors a choisi d’enrichir cet environnement mobile par un système apprenant, du fait notamment de l’intégration de Watson. La liste des partenaires d’OnStar Go inclut pour l’instant IBM, MasterCard et ExxonMobil, mais aussi Parkopedia (gestionnaire de parking), iHeartMedia (loisirs et musique) et Glympse (géolocalisation et messagerie).