Visioconférence : POSB Bank teste des DAB nouvelle génération
La banque singapourienne POSB teste des DAB nouvelle génération intégrant un dispositif de visioconférence. Son but : simplifier les interactions entre clients et conseillers bancaires et s’affranchir des horaires d’ouverture des agences.
Ces automates prendront en charge les services habituels de retraits et dépôts, mais devraient aussi intégrer un éventail de services innovants auxquels les clients ne pouvaient auparavant accéder qu’en agence.
Ils leur permettront par exemple de contacter leur banque en dehors des horaires d’ouverture et de demander le remplacement de leur carte de paiement ou de leurs identifiants de connexion de banque en ligne, en cas de perte. Selon POSB, près de 45 000 demandes de remplacement de carte sont enregistrées chaque mois (et 7 500 demandes de remplacement des identifiants bancaires).
Les tests sont menés dans une agence mais plusieurs DAB devraient être déployés d’ici la fin de l’année. POSB compte aussi tirer parti de la fonctionnalité de visioconférence pour enrichir sa gamme de services. Enfin, un facteur d’authentification supplémentaire, par reconnaissance du réseau veineux digital a également été ajouté.
Notre analyse : Humaniser les interactions sur le marché du libre-service bancaire
Ces tests illustrent une application concrète d’un dispositif de visioconférence pour le marché du libre-service bancaire. POSB mise sur une fonctionnalité innovante pour permettre à ses porteurs d’accéder à des services d’ordre pratique.
Pour rappel, la visio-conférence aux DAB a fait l’objet de tests sur plusieurs marchés et est considérée comme un moyen d’humaniser la relation client/banque. Par exemple, des tests ont été menés par Akbank en Turquie. Dans ce cas également, les notions de gain de temps et la flexibilité des horaires étaient mises en avant.
Toujours à titre d’exemple, sur les marchés américain et espagnol, BBVA Compass a elle aussi testé des DAB avec fonctionnalité de visioconférence dès 2014. Pour ces déploiements, la question de la dématérialisation des services était centrale tout comme l’idée de réaffecter les agences à des tâches plus complexes.