Visa va au-delà de la carte en distribuant le wallet de Vipps
LES FAITS
- Visa vient de signer un nouveau partenariat en Europe avec Vipps, l'application mobile interbancaire de paiement par virement en Norvège.
- Avec ce partenariat de distribution, les émetteurs Visa accèderont à une solution de paiement non-carte.
- Objectif de ce rapprochement : la création d'une solution permettant aux émetteurs Visa de proposer à leurs clients le wallet de Vipps. Désormais, les clients de Visa Europe peuvent en effet profiter de l'environnement et de la plate-forme de Vipps pour créer leurs propres portefeuilles mobiles.
- Le service est accessible sur smartphone depuis une application dédiée. Il permet de régler ses achats en magasin ou en ligne, mais aussi de recevoir ou réaliser des virements entre particuliers.
- La solution de Vipps repose sur l'infrastructure norvégienne de virement instantané.
ENJEUX
- S'adapter à l'environnement sanitaire : en Europe, plus de 75 % des transactions Visa sont désormais sans contact et le mois de juin 2020 a vu les transactions de commerce électronique augmenter de plus de 25 % dans près de 20 pays européens. Pour Visa, ce rapprochement avec la solution de paiement instantané de Vipps est une occasion supplémentaire de déployer des solutions adaptées au contexte sanitaire.
- Contrer le scheme européen en gestation : face au nouveau projet européen d'EPI, mené actuellement par 16 banques, Visa réagit en s'alliant à une solution de virement instantané qui donne plus de flexibilité à ses émetteurs et lui permet d'aller au-delà de la carte.
MISE EN PERSPECTIVE
- Par ce partenariat, Visa confirme une nouvelle fois ses ambitions en matière de démocratisation des paiements numériques sans contact, les nouvelles normes à venir en matière de paiement à l'international.
- Mastercard se prépare depuis longtemps à la démocratisation du virement instantané et a, pour ce faire, racheté l'acteur britannique VocaLink. Visa s'y prépare à sa manière en offrant plus d'alternatives à ses banques émettrices.
CHIFFRES-CLES
- 2015 : Création de Vipps, détenue par les principales banques norvégiennes
- + de 80 % de pénétration du marché local
- 3,7 millions d'utilisateurs en Norvège
- + 145 % de transactions passées par Vipps en Norvège en 2019