Visa met la blockchain au service des transferts BtoB
Visa présente Visa B2B Connect, une plate-forme destinée aux établissements financiers et conçue en partenariat avec Chain, spécialiste de la blockchain. Cette initiative vise les paiements internationaux BtoB et illustre l’intérêt des schemes pour ce type de protocoles.
Visa s’appuie sur l’infrastructure blockchain Chain Core. Le réseau veut proposer un service dédié aux paiements en temps réel, internationaux et pour des montants élevés. Un système de notification en quasi-temps réel sera également inclus. L’ensemble sera géré par Visa.
Le réseau souhaite ainsi proposer des coûts réduits et des délais plus courts aux bénéficiaires des transferts internationaux.
La liste des atouts mis en valeur par le réseau inclut : signature et traçabilité des transactions, notion de confiance, etc. A l’état de projet, cette plate-forme devrait être testée dès 2017.
Notre analyse : Blockchain, les réseaux veulent tirer leur épingle du jeu
Fondé en 2014, Chain est à l’origine de la plate-forme blockchain Chain Core. La société a déjà levé plus de 40 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Capital One, Citigroup, Fiserv, Nasdaq, Visa et même l’opérateur Orange. Pour rappel, elle annonçait le lancement de Chain Open Standard 1 en mai dernier. Ce protocole blockchain libre a été adopté pour plusieurs projets par les sociétés financières.
Les transferts en temps réel constituent non seulement un point d’entrée pour des start-up souhaitant investir ce secteur (Abra et Circle, par exemple, ont choisi de s’appuyer sur Bitcoin) mais aussi un moyen pour les prestataires et réseaux internationaux de diversifier leurs offres. Plus tôt cette année, Visa s’est aussi allié à BTL pour des tests autour de sa plate-forme blockchain Interbit avec plusieurs établissements européens.
A l’heure où l’Instant Payment est en cours d’élaboration, l’intérêt d’infrastructures moins coûteuses est évident. Ces protocoles deviennent incontournables pour innover sur le marché des transferts.