Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : ING, Alipay et Banque Edel, IbanFirst

Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

ING complète sa vision d'un agrégateur de comptes pan-européen

  • Au Royaume-Uni ING teste un agrégateur de comptes : Après avoir quitté le marché britannique il y a quatre ans, la banque néerlandaise réinvestit discrètement le territoire sous couvert d’un nouvel agrégateur de comptes, baptisé Yolt. ING  poursuit sa stratégie consistant à développer des outils de PFM en Europe pour mieux accéder aux données financières de ses utilisateurs. .

Le même outil prévisionnel a été lancé aux Pays-Bas en août dernier. ING poursuit donc la stratégie annoncée il y a quelques mois. Mais ce qui est le plus marquant dans cette initiative, c’est le fait qu’ING n’a pas d’activité au Royaume-Uni : Yolt se présente donc comme tous les agrégateurs non bancaires. Ce qui rend la position d’ING neutre, et lui ouvre certainement un beau terrain de jeu et d’expérimentation pour l’avenir.

Après l'Europe, Alipay met un pied en France

  • Alipay et Banque Edel : La filiale bancaire de E.Leclerc s’allie au géant chinois Ant Financial pour proposer l’acceptation de son service de paiement mobile à ses commerces clients : une première annonce bancaire qui signe l’arrivée d’Alipay en France.

Après ses partenariats européens avec Wirecard et le terminaliste français Ingenico, Alipay met un pied en France sous la forme d'un partenariat original. Fait important, outre les paiements en mode prépayé depuis un compte Alipay, Banque Edel acceptera aussi les paiements par virement depuis un compte bancaire. Un atout pour l’industrie du luxe notamment puisque les plafonds appliqués généralement aux transactions par carte ne s’appliqueront pas. Banque Edel fait donc preuve de pragmatisme et s'ouvre à de nouveaux moyens de paiement.

Une banque à la carte pour les PME

  • IbanFirst (ex-FX4biz) propose aux PME des services leur permettant d’effectuer des transactions à l'étranger. Active depuis 2013, la société annonce une levée de fonds de 10 millions d'euros (dont 5 investis par Xavier Niel) et met l’accent sur un nouveau modèle : une plate-forme d’agrégation de services bancaires dédiée aux entreprises.

Pour répondre aux attentes des PME, IbanFirst cherche à construire une plate-forme agrégeant des services financiers  par modules, laissant aux PME clientes le choix des options qu’elles souhaitent ou non utiliser. D’autres néo-banques opèrent sur ce modèle à destination des particuliers, comme N26 par exemple, dont l’ambition est de créer un « hub » de services financiers, ou encore Morning.