Visa lance le paiement mobile HCE en France
Visa prépare une application de paiement mobile sans contact via HCE, destinée aux détenteurs de smartphones sous Android. Cette annonce suit de près le lancement d’Apple Pay, également soutenu par Visa. Le réseau joue ainsi le pragmatisme en ciblant l’OS mobile le plus répandu.
La France en première ligne. Conçue en partenariat avec Wordline, cette solution sera testée par quatre banques françaises auprès d’un millier de clients, dès le mois de mars 2015, pour une éventuelle généralisation à l’automne.
Visa opte pour l’émulation carte sur mobile (HCE) et stockera les données cartes des utilisateurs sur des serveurs distants. Par ce choix, il contourne les opérateurs, dont les SIM NFC n’ont pas d’utilité dans ce parcours client.
L’utilisateur, détenteur d’un terminal Android compatible NFC, devra installer l’application mobile dédiée. Pour les transactions de moins de 20 euros le paiement s’effectuera en approchant le téléphone du terminal sans contact (350 000 en France) ; au-delà le code PIN sera nécessaire.
Notre analyse : Visa veut se tailler la part du lion avec iOS et Android
Adopté par plusieurs fabricants, Android dispose d’une part de marché bien plus importante qu’iOS. Visa, qui soutient Apple Pay depuis le démarrage, fait donc preuve de pragmatisme. Le réseau reconnaît l’impulsion que le lancement d’Apple Pay a donnée au marché du paiement mobile sans contact. Mais en l’absence d’un déploiement en Europe avant 2015, Visa souhaite prendre les devants en s’associant avec Android, qui lui ouvre une base de clients bien plus étendue.
7 smartphones sur 10 sous Android. Il pourrait s’agir d’une petite révolution en France, où le m-paiement via HCE n’a pas encore décollé. Visa table aussi sur l’augmentation du nombre d’outils compatibles NFC : 6,6 millions de mobiles selon l’AFSCM, pour 18 % des TPE.
Notons enfin que Visa compte parmi les partenaires de Bankinter pour le développement de son service de m-paiement via HCE en Espagne (lancement officiel en septembre dernier).