Plastc Card : une carte pour tout stocker
La start-up californienne Plastc présente un nouveau produit visant à agréger l’ensemble des cartes de paiement, de fidélité et d’accès sur un support unique. En quête de financements, elle ambitionne un lancement au printemps 2015 et mise sur plusieurs technologies pour convaincre.
Associée au smartphone de l’utilisateur, la Plastc Card multiservices est dotée d’un écran tactile (E ink) permettant de sélectionner les différents moyens de paiement préalablement stockés. L’application peut stocker jusqu’à vingt cartes bancaires.
Le porteur peut enregistrer ses cartes en scannant les pistes au moyen d’un dongle prévu à cet effet, via l’application mobile Plastc Wallet (iOS ou Android). Scan et paiement sont sécurisés par la saisie d’un code PIN ; la connexion à l’application est sécurisée par la reconnaissance faciale.
La carte Plastc, dotée d’une puce, embarque également NFC et Bluetooth. Enfin, si le porteur s’en éloigne trop (oubli par exemple), une alerte lui est envoyée et les données cessent de s’afficher. Un système de blocage à distance est aussi proposé.
Notre analyse : La carte toujours source d’innovation
Disponible en précommande, la carte Plastc coûte 155 dollars. Plastc dispose déjà d’accords avec Bank of America, Chase, Charles Schwab, Citi, US Bank et Wells Fargo. Associée à une approche mobile, la carte est ici mise à l’honneur. Plastc utilise plusieurs technologies (puce, NFC, Bluetooth, authentification biométrique, etc.) pour un support qu’elle souhaite universel. La start-up envisage notamment une campagne de crowdfunding pour collecter les fonds nécessaires à son lancement.
L’innovation sur le marché des cartes de paiement vient désormais aussi de start-up. Avec pour maîtres mots la simplicité et la modularité, elles cherchent à bousculer un secteur souvent perçu comme dépassé du fait de l’essor des supports mobiles et de leur nouveau rôle dans les paiements.
Pour rappel, mi-2012, une autre start-up américaine, Wallaby Financial, présentait une carte intelligente. Elle ciblait alors le marché de la fidélité.