Visa et Safaricom partenaires pour M-Pesa
LES FAITS
- Le réseau de paiement américain Visa vient de signer un partenariat stratégique avec l’opérateur télécom kenyan, Safaricom.
- Objectif : connecter M-Pesa, la plate-forme de services financiers de l’opérateur de télécommunications kenyan, au réseau mondial de cartes Visa.
- Après son lancement au Kenya, M-Pesa a rapidement étendu ses solutions de paiements, de transfert d’argent et de prêts à d’autres pays d’Afrique. La société peut désormais compter sur le vaste réseau mondial de Visa pour étendre son offre.
- Les deux partenaires entendent collaborer pour le développement de solutions de paiement en ligne au profit des utilisateurs de M-Pesa. Ces derniers devraient notamment être dotés d'une carte virtuelle Visa, stockée dans leur wallet.
- L’accord facilitera ainsi le commerce en ligne. Les deux sociétés de paiement souhaitent offrir un une palette de fonctionnalités afin de faciliter le commerce électronique et mobile pour les commerçants et les consommateurs.
- Le partenariat est toutefois toujours soumis à l’approbation réglementaire.
M-Pesa en CHIFFRES :
- 2007 : lancement de M-Pesa
- 24,5 M de clients
- 176 000 agents
ENJEUX
- Visa à la conquête de l’Afrique. Le géant américain du paiement adopte une stratégie de rapprochement agressive en Afrique. Visa a montré son intérêt pour le continent à travers de nombreuses initiatives. Le groupe a conclu des partenariats avec de nombreuses jeunes pousses africaines à l’image de la société de paiement BtoB Flutterwave, puis avec la start-up sud-africaine spécialisée dans le paiement aux entreprises Yoco. Visa a aussi récemment signé un partenariat avec la FinTech nigériane Paga, qui développe une application de paiement.
- Une opportunité à saisir. Sur une population de 53 millions d’habitants au Kenya, M-Pesa compte 24,5 millions de clients. Sa part de marché dépasse les 75 %. La porte de son réseau donnera à Visa une présence étendue en Afrique.
- Pour M-Pesa ce partenariat est un moyen de créer de nouvelles expériences de paiement mais aussi une occasion de s’étendre à l’international. Safaricom dit vouloir proposer des services et produits financiers pour aider à l’inclusion financière partout dans le monde.
- Les transferts d’argent internationaux font partie des segments dont la croissance est la plus forte dans l’activité de m-Pesa, alors même qu'il ne s'agit pas du cœur de son activité. Ce partenariat avec Visa va donc lui permettre d’intensifier ces transferts dans tout le réseau Visa.
MISE EN PERSPECTIVE
- Il y a un mois seulement, le deuxième opérateur britannique, Vodafone, cédait la plate-forme de paiement mobile M-Pesa au sud-africain Vodacom et au kényan Safaricom. L’objectif étant d’accélérer la conquête de nouveaux marchés africains pour M-Pesa.
- Bien avant la constitution de la nouvelle joint-venture, M-Pesa avait déjà noué des partenariats avec quelques géants du paiement à l’image de PayPal, Alipay. La start-up avait aussi passé un accord avec Western Union pour permettre à ses utilisateurs d’effectuer des transferts internationaux vers environ 200 pays et territoires