Du robo-advisor au compte courant avec Betterment
LES FAITS
- Betterment est une FinTech new-yorkaise qui proposait jusqu’ici un service de gestion de patrimoine basé sur un robo-advisor. Elle vient d’étendre ses offres en lançant des services bancaires du quotidien.
- Betterment Checking est la nouvelle marque qui couvre l’ensemble de ses services bancaires.
- L’offre :
- un compte courant associé à une carte de débit Visa, sans condition de revenu, sans découvert autorisé, ni frais (y compris pour les transactions et retraits à l’étranger) ;
- un compte épargne rémunéré à 0,30 % ;
- un accès 100 % numérique, en ligne ou via l’application mobile dédiée.
- Le dépôt de chèques numériques, physiques ou encore la création de comptes-joints sont en cours de développement.
- Partenaire bancaire : NBKC
CHIFFRES-CLES
- Une croissance de 40 % par an ces dernières années
- 22 Mds $ d’actifs sous gestion
- 500 000 clients
- 2/3 des clients sont des Millennials
ENJEUX
- Un virage annoncé depuis longtemps : Le PDG et fondateur de Betterment, Jon Stein, a précisé à l’occasion du lancement de Betterment Checking que ce service était réfléchi, imaginé et désiré de longue date par la FinTech. Il faut dire que la diversification de Betterment fait écho à une tendance constatée depuis plusieurs mois sur le marché des services bancaires alternatifs. C’est particulièrement vrai sur le marché américain, où l’on ne compte plus les FinTech qui, parties d’un produit très spécifique, cherchent à fidéliser leurs clients avec des offres de services bancaires élargies.
- Pour Betterment, cette ambition se concrétise en partenariat avec un acteur bancaire qui gère les comptes en marque blanche. D’autres, comme SoFi, ont tenté de se lancer avec une licence bancaire, voire ont dû y renoncer.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les exemples ne manquent plus. Avant Betterment, le spécialiste du trading et de l’investissement SoFi se lançait dans la même expérience de diversification en vue d’une démocratisation. Elle parie même désormais sur les rachats pour étendre encore ses services et s’internationaliser.
- Mêmes ambitions pour Square, partie du paiement pour finalement se doter d’un statut bancaire.
- Cette diversification passe aussi souvent par le développement d’une offre d’épargne, comme l’a fait Betterment. Récemment, Robinhood et Credit Karma en ont fait l’expérience.