Visa développe de nouveaux outils pour lutter contre les cyber-menaces
Visa annonce un partenariat avec FireEye, spécialiste de la détection de malware et autres cyber-menaces. L’objectif de cet accord est de développer des outils et services à destination des commerçants et émetteurs. Leur objectif : les aider à prévenir les cyber-attaques à l’encontre des données de paiement.
les deux partenaires rappellent l’intérêt de mutualiser de ce type de connaissances, expliquant que les attaques présentent souvent des similitudes, ne serait-ce qu’en termes de mode opératoire.
Visa et FireEye ont mis en place un Community Threat Intelligence (CTI), mettant un commun les informations dont ils disposent sur les menaces susceptibles d’impacter les données et infrastructures de paiement.
Aussi, leurs commerces et émetteurs clients devraient être en mesure d’améliorer leurs dispositifs de détection pour anticiper et répondre aux risques plus efficacement. FireEye est chargé de la gestion du service Web d’interface client.
Notre Analyse : Détecter les menaces : une priorité pour les réseaux comme pour leurs clients
Visa met ainsi l’accent sur l’intérêt d’un suivi assidu des cyber-menaces : suivi qui doit s’accompagner d’efforts en matière de connaissance client et de détection des comportements à risque.
Comme les autres réseaux internationaux, Visa porte une attention particulière à la détection et la prévention de la fraude ; ce service conjoint en est un nouvel exemple. Son lancement s’inscrit aussi dans un contexte toujours très marqué par des fuites de données conséquentes.
Pour rappel, en 2012 Visa lançait aussi Visa Strategy Manager, une solution basée sur Visa Advanced Authorization et destinée aux établissements financiers. Son but était de les assister dans leurs processus d’identification et de prévention des transactions frauduleuses dès l’encaissement.
Pour rappel également, en 2013, la filiale de MasterCard DataCash annonçait des ajouts à GateKeeper:2.0, sa solution de détection et de prévention de fraude. Elle permettait ainsi aux commerçants de mieux gérer leurs stratégies de lutte contre la fraude.