Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Brésil

Ford veut régler les problèmes de trafic grâce au mobile

Le constructeur américain poursuit ses efforts en faveur de la modernisation de ses solutions de mobilité. Son nouveau cheval de bataille semble être celui du trafic des grandes villes. Sa solution ? Le crowdsourcing et le mobile.

Ford organise un grand concours au Brésil baptisé « Innovate Mobility Challenge ». L’objectif phare, comme son nom l’indique, est de mener à bien la création d’une solution ergonomique d’amélioration de la mobilité dans les grandes villes.

Les développeurs sont ainsi invités à réfléchir à une application mobile dédiée aux conducteurs et plus globalement, aux citadins. Car, en plus du trafic, cette application devra être capable de présenter les alternatives permettant à ses utilisateurs de prendre les transports en commun par exemple, si cela s’avère pertinent.

Les idées d’applications peuvent être proposées depuis le 5 juin et jusqu’au 8 septembre sur un site dédié http://saopaulo-global.challengepost.com.

Notre analyse : Une stratégie responsable

Ford s’appuie sur les problématiques de mobilité spécifiques aux grandes villes pour justifier son action de crowdsourcing. La ville de Sao Paulo s’avère particulièrement bien choisie puisque les conducteurs passeraient en moyenne 2h40 dans les bouchons chaque jour.

Le Brésil est aussi l’un des pays au monde qui compte le plus d’accidents de la route. Ford se lance donc un nouveau défi : celui de capitaliser sur les transports en commun et sur ses véhicules pour rendre la mobilité de ses clients plus sécurisées et optimisées.

Il s’agit aussi d’une stratégie proactive pour un constructeur automobile qui cherche à anticiper l’avenir de son industrie face aux défis que pose l’engorgement des villes.

Ford n’en est pas à son coup d’essai. Dans le cadre de son programme mondial de tests en faveur de l’évolution globale de la mobilité, la marque cherchait déjà à s’appuyer sur le vélo électrique afin de rendre les déplacements des citadins plus pratiques et écologiques.