Virtualis agréé par le GIE Cartes Bancaires
Virtualis, service d’authentification de Crédit Mutuel Arkéa, a été agréé par le GIE Cartes Bancaires. Une annonce qui suit notamment l’accord reçu par La Banque Postale pour Talk to Pay. Cette confirmation pour un service lancé depuis longtemps souligne l’intérêt des autorités bancaires pour les nouvelles solutions d’authentification appliquées aux paiements en ligne.
Virtualis se présente sous la forme d’une carte bancaire virtuelle. Elle permet d’authentifier des transactions en ligne et constitue donc un rempart contre les risques de fraude (les informations cartes effectives ne sont pas saisies).
Ce service repose sur la génération in-app de données carte à renseigner sur les sites d’e-commerce. Il est utilisable depuis un poste fixe, un mobile ou une tablette. Le client doit d’abord s’identifier au moyen de son code de banque en ligne.
Sur le même principe qu’une e-Carte Bleue, par exemple, il choisit le montant et la durée de validité de sa carte virtuelle. Proposé depuis 2005, Virtualis a déjà été adopté par plus de 80 % des clients du Crédit Mutuel Arkéa.
Notre analyse : Authentification forte, de nombreux déploiements à venir
Ces annonces cadrent avec les efforts du GIE Cartes Bancaires pour promouvoir les solutions d’authentification forte auprès des banques. La généralisation de ce type de services serait prévue d’ici 2018.
La généralisation de Talk to Pay est attendue pour cet été. Parallèlement, Carrefour Banque et LCL préparent aussi des phases de tests pour cette solution biométrique.
Plusieurs agréments seraient désormais imminents, notamment celui du Crédit Mutuel-CIC (carte virtuelle Payweb Card). Pour rappel également, les constructeurs Oberthur et Gemalto proposent eux aussi des cartes nouvelle-génération. Ces solutions avec cryptogramme dynamique connaissent un certain succès auprès des banques (BPCE, Société générale et BNP Paribas, par exemple). Elles sont elles aussi en attente d’agrément auprès du GIE CB.