Virgil mobilise autour du soutien des primo-accédants
LES FAITS
- Fintech à l’origine d’un service financier dédié aux primo-accédants, Virgil vient de réaliser une levée de fonds illustrant l’aspect prometteur de son modèle.
- L’idée est simple : pallier le manque d’apport initial des jeunes actifs cherchant à devenir propriétaire.
- La Fintech porte pour cela une offre alternative au prêt immobilier qui consiste à financer l’apport. Virgil propose de financer les primo-accédant pour des sommes allant jusqu’à 100 000 euros ou 10% du montant total du prêt.
- En contrepartie, Virgil devient co-propriétaire du bien financé, à hauteur de 15 % et pour une période maximale de 10 ans.
- Les primo-accédants bénéficiant du soutien de Virgil pourront vendre leur bien à tout moment et reverser le pourcentage dû à Virgil ou bien racheter les parts de leur bien à la FinTech au bout de 10 ans.
- Virgil s’engage par ailleurs en faveur de la pédagogie et promet d’accompagner les primo-accédants grâce à un média interne et à la création d’une communauté.
- La start-up proposera aussi des services complémentaires : visite du bien, accompagnement à l’obtention du crédit, visite chez le notaire, etc.
- Business model : frais de dossier de 2 500 € par transaction, auxquels s’ajoute au moment de la vente le différentiel entre le montant de l’apport versé par Virgil (10 %) et le montant de sa part dans le bien (15 %).
CHIFFRES-CLES
- 89 % des Français de plus de 25 ans considèrent que devenir propriétaire est une priorité
- Montant moyen de ses apports : entre 40 et 50 000 euros
- Montant des frais de dossiers : 2500 euros
- Virgil cible 100 transactions par mois d'ici fin 2020 et 5 000 d'ici fin 2021
ENJEUX
- Lever des fonds pour se déployer : Pour soutenir le déploiement de son offre, Virgil peut désormais compter sur les 2,1 millions d’euros que la FinTech est parvenue à lever auprès de ses investisseurs, Alven Capital, LocalGlobe, Kima Ventures.
- Démarrer son activité : cette levée de fonds permettra à Virgil de réaliser ses premiers financements d’apports, lesquels sont logés dans une structure à part pour ne pas mettre en péril les dossiers financés en cas de faillite de la start-up.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les deux entrepreneurs à l’origine de Virgil occupaient auparavant des postes-clés au sein de la société britannique Onefinestay, spécialisée dans la location de résidences de luxe couplée à des services d'hôtellerie.
- Dans le contexte de taux bas et de dynamisme du marché immobilier en France, restera à Virgil à convaincre les primo-accédant avec cette offre à part sur le marché.
- Dans les alternatives au prêt immobilier, plusieurs acteurs se positionnent en tant que co-propriétaires avec les acheteurs. C’est le cas par exemple d’Unmortgage au Royaume-Uni ou de Divvy aux Etats-Unis. Alors que Virgil ne finance que l’apport, ces deux FinTech proposent aux acheteurs d’acheter le bien à leur place, ces derniers ne faisant que l’avance de l’apport.