Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

Usines de paiement : plus de couverture pour Transactis

Société Générale et La Banque Postale annoncent vouloir étendre les opérations de leur filiale commune, Transactis. Cette usine de paiement devrait, d’ici 2018, gérer l’ensemble des virements et prélèvements européens et internationaux de ces deux partenaires.

Pour rappel, ce partenariat avait initialement pour but de réduire le coût de traitement des transactions par carte. Les résultats obtenus entre 2008 et 2015 sont encourageants et, dans le contexte actuel, expliquent cette volonté d’expansion. Fin 2015, Transactis faisait état de 23,7 millions de cartes (60 % CB), 265 000 contrats commerçants et 13 560 DAB/GAB (23 % du parc français).

Société Générale et La Banque Postale ont opté pour les services de Sopra Banking Software, développeur d’applications de paiement européen pour Transactis. Par ailleurs, avec l’arrivée de Crédit du Nord (filiale de Société Générale), Transactis gère 22 % des paiements par carte en France.

Le but de cet accord : construire une plate-forme de gestion informatique partagée (prenant en compte Instant Payment et m-banking), pour mutualiser le coût de l’ensemble des traitements d’ici 2018, et développer cette plate-forme en Europe. Société Générale estime que, de son côté, 5 à 10 millions d'euros pourraient être économisés sur le traitement des virements et prélèvements via Transactis.

Notre analyse : Changement d’échelle pour les usines de paiement

Dans le contexte actuel de développement des virements et prélèvements, cette initiative revêt un caractère stratégique pour les deux acteurs.

Société Générale et La Banque Postale étendent la couverture de leur partenariat pour englober non plus seulement les paiements carte, mais aussi les virements et les prélèvements. Ils changent aussi d’échelle en ciblant les transactions internationales. Ils souhaitent à terme fédérer d’autres établissements bancaires, bien que certains disposent déjà d’usines de paiement (notamment Partecis pour BNP Paribas et BPCE).

Transactis a été fondée en 2007 et est codétenue à parts égales par les deux groupes. Cette entité souhaite tirer parti de la convergence en cours sur le marché des virements et prélèvements, de plus en plus présents comme alternatives aux transactions carte. Il s’agit ainsi pour Société Générale et La Banque Postale d’étendre l’activité de leur usine vers les paiements de compte à compte impulsés par les récentes évolutions réglementaires.