Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • États-Unis

Upgrade lance le « Personal Credit Line »

Upgrade, la plateforme américaine de crédit à la consommation, lance un nouveau produit hybride entre le prêt personnel et la carte de crédit : le « Personal Credit Line ». C’est à l’occasion de la conférence annuelle Lendlt Fintech USA 2018 que le PDG, Renaud Laplanche, l’a annoncé. Upgrade s’affirme ainsi sur un nouveau produit répondant aux attentes de flexibilité des clients.

« Personal Credit Line » offre la possibilité aux consommateurs américains de bénéficier d’une enveloppe de prêt pouvant s’élever, selon leur profil, jusqu’à 50 000 dollars, sur une durée de 12 à 60 mois (TEG entre 6,46 et 35,89 %). Le processus de souscription en ligne s’avère rapide et simple puisque les emprunteurs obtiennent l’accord immédiatement et prennent connaissance du montant maximal de réserve qui leur est accordé en quelques minutes et une seule fois, lors de la demande en ligne.

Une fois le processus d’acceptation et de souscription terminé, le client peut ensuite effectuer des tirages sur cette réserve. Chaque tirage fera alors l’objet d’un prêt personnel, dont le client choisit le terme. Chaque mensualité se compose du montant cumulé des remboursements de chaque ligne de crédit. A noter que les prêts souscrits via Upgrade sont émis par WebBank puis rachetés par la FinTech et proposés à des investisseurs non institutionnels, qui font partie intégrante du modèle de la start-up.

Ce service est ainsi conçu pour apporter aux consommateurs une certaine flexibilité et prévisibilité en leur permettant d’accéder aux fonds lorsqu’ils le souhaitent, en tout sécurité et à un coût maîtrisé, à l’image d’un prêt personnel qui fonctionnerait sous la forme d’un planificateur de projets.

Mise en perspective : Une alternative à la carte de crédit

Renaud Laplanche, ex-fondateur de Lending Club, a voulu faire d’Upgrade une plate-forme en ligne permettant à des investisseurs non institutionnels de financer des crédits à la consommation. Côté emprunteur, la plateforme se targue d’offrir des outils permettant d’améliorer la gestion des finances personnelles et fait preuve de transparence. Aujourd’hui, Upgrade élargit son offre vers un produit hybride qui s’est déjà développé dans plusieurs pays.

Afin de répondre à de nouveaux modes de consommation, la banque australienne Westpac offre par exemple à ses clients la possibilité de transformer une partie de leurs fonds disponibles en prêt à terme, via leurs cartes de crédit. Sur le même principe, ING Direct permet aux Australiens, grâce à sa carte « Orange One », de convertir des achats en prêts personnels à un taux d’intérêt fixe, là aussi dans la volonté d’apporter davantage de souplesse et de visibilité aux clients. Upgrade, pour sa part, permet de s’adresser à des cibles potentiellement plus risquées, auxquelles les banques ne prêteraient pas, grâce à l’intervention des investisseurs professionnels. Ceci dans l’objectif de répondre aux attentes du marché américain en matière de lutte contre le surendettement.