Retour d’expérience : Nouvelle levée de fonds pour Alan
Alan était fondée en 2016, avec pour ambition de renouveler la prévoyance et l’assurance santé en France. Cette start-up de l’AssurTech s’appuie désormais sur une seconde levée de fonds pour mettre en œuvre ses nouveaux projets : la croissance en priorité (recrutement de collaborateurs et de clients) et l’amélioration des fonctionnalités existantes.
La start-up de L’AssurTech Alan vient de réaliser la seconde levée de fonds de son histoire, pour un montant de 23 millions d’euros, soit près du double du montant de son premier tour de table. Un montant en outre particulièrement impressionnant, puisqu’il s’agit de la plus grosse levée de fonds sur le marché français de l’AssurTech.
Outre son partenaire historique CNP Assurances, Partech ventures international, Index Ventures, Xavier Niel et Portag3 ventures sont les investisseurs ayant participé à cette levée de fonds.
Depuis son lancement, Alan est parvenue à dépasser ses objectifs, avec 7 000 personnes et 850 entreprises assurées. Sur ce portefeuille client, les deux tiers ont souscrit l’offre de prévoyance récemment lancée. Alan espère passer de 30 à 80 salariés d’ici un an, lui permettant d’atteindre ses nouveaux objectifs fixés à 100 000 clients couverts d’ici trois ans (pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros). Cet investissement va également nécessiter de repousser le seuil de rentabilité (quasi-atteint aujourd’hui) à 2 ou 3 ans.
Mise en perspective : Le poids grandissant de l’AssurTech
Comme souvent dans la réussite des start-up de l’AssurTech, Alan est parvenue à atteindre ses objectifs grâce à ses soutiens de renom (Xavier Niel et CNP Assurances en premier lieu) mais aussi grâce au bouche à oreille lui ayant permis de réaliser de nombreux contrats. Mais pour atteindre ses nouveaux objectifs élevés, Alan table aujourd’hui sur un renforcement commercial. Ses nouveaux salariés devront ainsi notamment lui permettre de se doter d’une équipe de commerciaux pour prospecter plus rapidement et accélérer la captation de clients.
Un virage vers le conseil
Entre autres objectifs, Alan s’engage par ailleurs à ouvrir son catalogue de services. Outre la prévoyance et les contrats d’assurance santé, elle prend aussi le virage du conseil. Elle s’engagera désormais à accompagner les assurés dans le système de santé, mais aussi à aider les professionnels des Ressources Humaines et les chefs d’entreprises à faire de la prévention au sein de leur société.