Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Italie

UniCredit lance une filiale mobile 100 % Apple

Une nouvelle banque mobile vient de voir le jour en Europe. Elle est portée par un acteur historique, UniCredit, et prône l’alliance de l’humain et du numérique comme une clé de qualité. Ce choix se matérialise par l’intégration d’une conciergerie accessible par chatbot.

La nouvelle banque mobile qui débarque sur le marché européen a été baptisée buddybank. Elle était présentée il y a un an par UniCredit mais vient seulement d’être officiellement lancée. Depuis le 29 janvier, le service est ainsi disponible au téléchargement via une application sous iOS seulement.

Outre son modèle original dédié uniquement aux iPhone, buddybank se démarque également par l’association des services numériques et du conseil humain. Son application intègre ainsi un service de conciergerie via une interface de chatbot. Ce dernier conjugue l’intelligence artificielle et l’intervention humaine. Le tout pour un tarif fixé à 9,90 euros par mois.

Quelque 15 000 utilisateurs préinscrits au service peuvent désormais démarrer cette nouvelle expérience bancaire. Pour la personnaliser, ils doivent répondre à quelques questions sur leur mode de vie et leurs goûts. De quoi leur permettre de mieux profiter des services de conciergerie de buddybank.

Mise en perspective : Un modèle atypique de banque mobile

Le positionnement marketing d’UniCredit pour buddybank est un peu spécifique puisqu’il se limite au contexte iOS. Ce choix est à la fois dicté par des préoccupations partenariales (travaux déjà entamés avec Apple) mais défend surtout une stratégie d’image plutôt haut de gamme, renchérie par son offre de conciergerie. UniCredit affirme aussi que l’image voulue pour buddybank est assez proche de celle d’Apple.

L’eldorado mobile se confirme

BNP Paribas a été l’une des premières banques traditionnelles à lancer sa propre marque dédiée au mobile, via Hello Bank! en France en 2013. Depuis, la banque française s’est aussi offert le Compte-Nickel et peut désormais compter sur ces deux offres numériques pour assurer sa croissance. D’après ses derniers résultats, BNP Paribas est d’ailleurs devenu le groupe bancaire à avoir ouvert le plus de comptes en 2017. Fort de ce succès, la banque a d’ailleurs fait le choix d’axer encore davantage sa stratégie sur le mobile.

UniCredit va un peu plus loin en intégrant nativement l’Intelligence Artificielle dans son modèle, tout en laissant la part belle à l’humain afin de rassurer ses futurs clients sur le chemin de la numérisation des services financiers. Un choix cohérent avec son positionnement haut de gamme.