Une version FinTech d’ « Adopte un mec » signée BBVA
Quand les premières rencontres ne sont pas évidentes, une mise en relation virtuelle peut-être un facilitateur. Pour les start-up de la finance il n’est souvent pas aisé d’entrer en contact avec les grandes banques. Pour faciliter ces mises en relation, la banque espagnole a mis en place une plate-forme mondiale permettant aux FinTech d’entrer en relation directe avec les équipes commerciales de ses différentes Business Units.
Baptisée Open Marketplace, la solution fonctionne d’une manière similaire à un site de rencontre. Ainsi, les Business Units de BBVA et les start-up doivent se logger et créer un profil expliquant, d’une part, leurs besoins et, d’autre part, les solutions qui pourraient répondre à ces besoins spécifiques.
Par le biais de l’analyse de ces données, la plate-forme propose un outil de recherche, un répertoire de profils et un système de jumelage intelligent qui connecte les jeunes pousses innovantes aux équipes de BBVA, de manière à générer des opportunités pour les deux parties. Quand il y a un match, une discussion peut alors être établie et les deux parties peuvent commencer à travailler ensemble via la plate-forme. Les start-up pourront accéder à des études de cas et à des espaces de co-working virtuels afin de participer à un Proof of Concept commun.
Open Marketplace compte déjà plus de 150 start-up inscrites à travers le monde. Pour l’heure, deux d’entre elles ont concrètement aidé la banque à développer une solution permettant de détecter les fraudes, mais aussi un conseiller financier automatisé grâce à l’intelligence artificielle.
Mise en perspective : Un terrain d’expérimentation riche
Lancée dans l’Open-banking depuis un peu plus d’un an, BBVA a multiplié les acquisitions et prises de participation dans les FinTech. Elle est l’une des banques les plus actives sur la planète start-up. Aujourd’hui, elle confirme une fois de plus son appétit pour les jeunes pousses et sa volonté de les séduire en mettant à leur disposition des outils facilitateurs, tout en se tenant à l’écoute de leurs pratiques disruptives. Le lancement d’Open Marketplace vient donc compléter une stratégie de longue haleine.
Le nombre de jeunes start-up candidates est certes de plus en plus important, mais le choc des cultures entre entreprises s’observe toutefois à plusieurs niveaux. Une coopération réussie passe par une organisation au cordeau de la part des banques. BBVA semble l’avoir compris. D’où l’intérêt d’une solution pour structurer ce mariage d’intérêt. La plate-forme devrait ainsi aider à démarrer plus rapidement et pousser plus loin les collaborations avec les FinTech. La banque espagnole serait ainsi en mesure de tester de nouveaux canaux de distribution et par conséquent de nouveaux modèles économiques.