Technologies financières : Ant Financial lance une nouvelle marque
Fort d’une récente levée de fonds XXL de 14 milliards de dollars, le bras financier du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, vient officiellement de lancer une nouvelle marque dédiée à la technologie financière. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie d’Ant Financial, annoncée en juin, qui vise à mettre l’accent sur l’offre de services technologiques aux entreprises, notamment financières.
Baptisée Ant Financial Technology, la nouvelle marque a été présentée à l’occasion de la deuxième édition de l’Ant Technology Exploration Conference (ATEC) tenue à Hangzhou. Objectif : fournir une gamme complète de produits et services à des établissements financiers, pour les faire bénéficier de l’expertise d’Ant Financial tant en matière d’expérience client que d’optimisation des coûts.
La filiale financière d’Alibaba regroupera ses produits sous cinq catégories : transactions financières de masse (paiement par exemple), sécurité financière (gestion du risque et lutte contre la fraude), intelligence financière (dont l’intelligence artificielle), interactions financières (relation client et nouvelles interfaces) et Blockchain. Le groupe a déjà convaincu près de 200 institutions financières (100 banques, 60 assureurs et 40 entreprises de gestion d’actifs).
Par la même occasion, certains retours d’expérience client ont été présentés, parmi lesquels celui de Bank of Nanjing. La banque dit s’être appuyée sur deux des nouveaux produits d’Ant Financial pour accélérer son processus d’octroi de crédit. Elle se dit désormais en mesure de traiter jusqu’à un million de dossiers par jour, avec une vitesse moyenne de traitement inférieure à une seconde.
Mise en perspective : Un modèle technologique qui se précise
Pour se développer aux quatre coins du monde, le géant chinois de l’e-commerce a beaucoup investi dans la technologie. Un choix stratégique qui semble porter ses fruits : son service de paiement mobile, Alipay, est désormais en mesure de traiter 256 000 transactions de paiement par seconde, une expertise qu’il compte mettre à disposition dans son offre dédiée à la gestion des transactions de masse. Conformément au virage stratégique pris il y a quelques mois, le groupe a choisi de mettre sa technologie à disposition d’entreprise tiers, comme le fait déjà son concurrent direct Amazon.
Ant Financial est devenu un acteur trop hégémonique sur le marché financier chinois ; une situation à laquelle le gouvernement veut remédier en contrôlant ces nouveaux géants. Alibaba se voit donc contraint de revoir le modèle de sa filiale. Cette stratégie lui ouvre en outre les portes de l’international en équipant des banques du monde entier.