Une université met ses étudiants « en vente » sur Alibaba
L’université chinoise de Kunming aide ses étudiants de manière très originale à entrer sur le marché du travail. Elle a choisi pour cela d’ouvrir une boutique en ligne pour y présenter ses meilleurs profils. Une initiative marginale, mais qui illustre l’innovation du commerce en ligne.
La boutique dédiée vient d’ouvrir ses portes en Chine sur Taobao.com. Il ne propose ni des produits ni des campagnes de financement participatif mais des profils de futurs employés pour les entreprises chinoises.
Ces profils sont ceux des étudiants de l’Université à l’origine de cette initiative. Liée au groupe Alibaba, la plate-forme, baptisée « Kumming University Talent shop », propose donc les nouveaux diplômés comme les « produits » d’une boutique en ligne.
65 étudiants sont actuellement présentés et classés par catégorie selon leur formation ou leurs aspirations. Les étudiants peuvent être réservés par les entreprises pour 1 000 yuans, environ 150 euros.
Notre analyse : Alibaba, futur site de recrutement ?
Le nombre des sites de vente en ligne a explosé ces dernières années, participant à l’essor d’un nouveau commerce dématérialisé. Mais, après la phase des simples échanges de marchandises, les sites évoluent aujourd’hui vers de nouveaux modèles, toujours plus innovants et interconnectés avec le commerce physique.
Les échanges sont aussi parfois moins commerciaux. L’avènement des sites collaboratifs ou dédiés au crodwfunding par exemple n’ont plus pour seul objectif la propriété mais aussi une nouvelle forme de partage plus enrichissante.
L’initiative de l’université de Chine avec ses étudiants participe aussi de cette tendance. Les profils professionnels sont aujourd’hui présentés comme une marchandise, avec plus tard la possibilité d’échanger plus que des produits, mais aussi des compétences.