Nearex propose un mPOS pour les marchés émergents
Le développeur singapourien Nearex vient de clore une nouvelle levée de fonds. Nearex est à l’origine d’un dispositif d’encaissement sans contact low cost et ultra-portable, dédié aux micro-paiements.
Baptisé XipPOS, ce terminal communique avec le portemonnaie mobile du client final par le biais d’un sticker NFC, XipTAG, apposé sur son téléphone.
Les montants sont saisis depuis XipPOS. Le client approche son tag NFC du lecteur pour valider sa transaction et reçoit une notification de paiement sur son mobile. Un serveur Web (XipMS) est utilisé pour gérer les connexions au portemonnaie mobile.
Nearex s’adresse particulièrement aux banques et fournisseurs de services mobiles proposant donc déjà un porte-monnaie électronique à leurs clients finaux. La société a commencé par cibler les marchés africains avec de premiers tests lancés en Tanzanie et au Zimbabwe l’an dernier. Elle prévoit désormais de se déployer sur d’autres marchés émergents.
Notre analyse : Une solution low cost pour les micro-paiements
Nearex se positionne sur le secteur des micro-paiements et choisit la technologie sans contact NFC pour y parvenir. Ses produits s’appuient sur des offres déjà en place et se présentent donc comme une valeur ajoutée pour ses établissements et fournisseurs : un moyen pour eux de diversifier les services qu’ils proposent à leurs clients.
Nearex puise son inspiration des marchés émergents et met l’accent sur le rôle des supports mobiles lorsqu’il s’agit d’améliorer l’accès aux services financiers. Son approche orientée micro-paiements cadre avec une volonté globale de dématérialisation des échanges, au détriment des règlements en espèces.