Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • France

Une start-up renouvelle le paiement urbain à Metz

La ville de Metz poursuit le déploiement d’initiatives innovantes en matière de paiement. Avec la start-up Mobiwoom, elle lance ainsi une carte de fidélité associée à un wallet et à  un TPE mobile. Cette initiative illustre la pertinence d’un modèle de synergie locale pour aller vers une ville intelligente.

Dans le cadre de son association avec la ville de Metz, MobiWoom propose un programme de cash-back, ici rattaché à une carte physique, baptisée « Bonjour Metz ». Gratuite, cette carte est le support d’un programme de fidélité commun aux commerçants de la ville.

La carte est aussi associée à un wallet mobile. A chaque achat réalisé dans le réseau des commerçants participants, l’utilisateur reçoit un avantage immédiatement crédité sur son compte (jusqu’à 5 % du montant de la transaction). Il peut être utilisé pour régler d’autres achats ou des frais de stationnement dans l’un des neuf parkings intégrés au programme.

La carte « Bonjour Metz » est disponible à l’Office du tourisme de la ville de Metz, à la Fédération des commerçants ou chez l’un des 165 points de vente partenaires. Elle sera active et utilisable à partir du 1er octobre et chargée d’un mois de stationnement gratuit dans les parkings messins.

Analyse : Une ville pour modèle

Les instigateurs du projet « Bonjour Metz » défendent une idée simple : celle d’appliquer à l’échelle d’une ville un modèle de fidélisation généralement propre aux centres commerciaux. Et cet engagement est parvenu à convaincre les commerçants de la ville et les opérateurs de parking (Urbis, Vinci, Parking du centre Saint-Jacques), la majorité d’entre eux étant déjà ou prévoyant de se rattacher au programme.

L’implication des commerçants et des différents opérateurs de parking de la ville illustre l’efficacité d’un programme d’affiliation et de regroupement, simple mais profitable à toutes les parties. « Bonjour Metz » démontre ainsi comment les offres de fidélisation mutualisées permettent de dynamiser la vie commerciale de toute une ville.

En outre, Mobiwoom a conçu un dispositif flexible, qui peut reposer sur n’importe quel support (carte, téléphone, objet connecté), le paiement et l’encaissement passant par le mobile du client. Un programme universel, susceptible de séduire les centres villes, mais aussi les opérateurs de transports.