Une start-up invente le réfrigérateur anti-gaspillage
LES FAITS
- Karma, start-up spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, a choisi de s’associer avec Electrolux pour lancer un réfrigérateur anti-gaspi.
- La start-up Karma est à l’origine d’une application mobile capable de mettre en relation les consommateurs avec les restaurateurs et commerçants souhaitant vendre leurs marchandises invendues au rabais.
- Afin de booster son modèle, Karma s’est associée à Electrolux pour concevoir un réfrigérateur capable de relever ce défi.
- Ce réfrigérateur embarque des technologies connectées. Il fonctionne comme un relai pour les échanges réalisés via l’application Karma :
- En point de vente, il permet aux commerçants et aux restaurateurs de stocker les plats et denrées vendues via Karma.
- Les consommateurs ayant acheté ces denrées peuvent ainsi récupérer leurs produits en présentant leur smartphone équipé de l’application Karma, devant le réfrigérateur qui est alors déverrouillé.
- Ces réfrigérateurs ont été installés dans des épiceries suédoises et des supermarchés partenaires de Karma.
CHIFFRES-CLES
- 2016 : création de karma
- 750 tonnes de nourriture épargnées
- 2 millions de repas sauvés
- 1 000 tonnes de CO² économisées
- 950 000 utilisateurs de l’application
- 6 700 partenaires
- 45 épiceries et 6 supermarchés enrôlés
ENJEUX
- Déployer son modèle en Europe : présente dans plusieurs dizaines de villes en Suède, Karma officie aussi à Londres depuis un an et vient de se positionner sur le marché français. Un réfrigérateur Karma / Electrolux devrait d’ailleurs être installé à Paris.
- Tabler sur les lieux de passage : outre les épiceries, Karma et Electrolux ont pour ambition de placer leurs réfrigérateurs dans les endroits de passages tels que les stations de métro par exemple.
MISE EN PERSPECTIVE
- La référence du secteur en France est To Good To Go ; elle a déjà permis de sauver près de 11 millions de repas dans l’Hexagone.
- Toujours en France, un concept proche du réfrigérateur Karma / Electrolux existe déjà, mais à moindre échelle. Baptisé Frigo Zéro Gaspi, il prend ses quartiers à Bordeaux où un second modèle était installé en début d’année.