Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Une norme pour la blockchain qui séduit les acteurs financiers

Chain, société californienne dont le cœur de métier repose sur la blockchain, annonce le lancement de Chain Open Standard 1, un protocole blockchain libre, développé en partenariat avec des spécialistes des services financiers.

Cette norme a nécessité 18 mois de développement et est le fruit d’une alliance entre Chain et des établissements internationaux, partenaires pour certains depuis 2014. La norme Chain OS 1 a déjà été adoptée pour plusieurs projets par ces sociétés financières. Elle vise à permettre aux applications financières de fonctionner sur des réseaux blockchain autorisés.

Citi et Visa, notamment, comptent parmi les sociétés impliquées. Autre partenaire, le Nasdaq, envisage son application sur plusieurs marchés, dont le vote par procuration et la compensation.

Chain prône des arguments-clés, capables d’éveiller l’intérêt des établissements bancaires. Temps de traitement des transactions réduit, confidentialité, stockage des données, modèle de données évolutif, exigences KYC et anti-blanchiment sont autant de facteurs d’adoption pour cette norme.

Notre analyse : Une norme pour fédérer les acteurs historiques autour de la Blockchain

Conscients des enjeux que la blockchain soulève pour leurs métiers, les établissements financiers poursuivent leurs études. L’intérêt des partenaires de Chain pour cette norme ouverte souligne la diversité des cas d’usage possibles et laisse entrevoir d’importantes évolutions.

Chain fait valoir une approche collaborative. A ce titre, elle bénéficie de la participation d’acteurs de divers secteurs : banque, investissement, assurance, etc. La liste des ses partenaires inclut déjà Orange, Capital One, Citigroup, Fidelity, First Data, Fiserv, MUFG, Nasdaq, State Street et Visa.