Une assurance « mauvais temps » pour les campeurs
LES FAITS
- Une association entre Setoo, positionnée sur l’Insurance a Service, et Campings.com, société de réservation de places de camping, vient de donner naissance à une nouvelle offre d’assurance. Il s’agit d’une assurance « mauvais temps » pour les campeurs.
- Ces derniers pourront notamment :
- recevoir les informations concernant l’annonce d’intempéries avant leur départ en camping,
- être indemnisés automatiquement en cas de pluies torrentielles pendant leur séjour,
- annuler leur réservation 72h à l’avance sans frais et même être indemnisés.
- La cible : les voyageurs européens réservant leurs vacances sur Campings.com en France, Italie, Espagne.
- Setoo a développé un modèle de calcul des primes en temps réel, en fonction des particularités météorologiques et de la période de réservation des assurés. Le système auto-apprenant et exploitant l’IA doit devenir de plus en plus précis et optimisé avec le temps.
ENJEUX
- Tabler sur le Big data : Pour proposer ce service proactif, Setoo s’appuie sur les données fournies par Meteomatics, un spécialiste technologique de la météo.
- Pallier les désagréments des démarches administratives : l’automatisation des indemnisations doit permettre de satisfaire les clients de Campings.com en leur évitant de devoir subir des démarches administratives longues et fastidieuses.
MISE EN PERSPECTIVE
- Setoo réalisait une première levée de fonds il y a un an pour un montant de 8 millions d’euros. Son principal soutien, à l’époque comme aujourd’hui, était Kamet, l’incubateur dédié aux AssurTech du groupe AXA.
- Le modèle de Setoo, basé sur des API, s’inscrit totalement dans la lignée des assurances ultra personnalisables et paramétrables.
- En 2018, Covéa esquissait les traits d’une solution de prévention pour faire face aux intempéries.