Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

L’agrégateur de Société Générale enfin officialisé

L’annonce se faisait attendre, elle est désormais officielle : la Société Générale propose désormais à ses clients un service d’agrégateur de comptes en son nom. Depuis l’initiative pionnière du Crédit du Nord, le marché semble en ébullition.

40 % des Français seraient multibancarisés à ce jour. Société Générale a choisi de mettre ce chiffre en avant afin de justifier le lancement de son agrégateur sous sa marque de banque traditionnelle. Ses clients pourront désormais accéder à ce service depuis leur espace de banque en ligne ou via l’application Société Générale.

L’utilisateur de ce service pourra ainsi obtenir une vue globale de l’ensemble de ses finances (ses comptes Société Générale ainsi que ceux ouverts auprès d’autres organismes bancaires et financiers) sur une page unique.

Société Générale met en avant la large compatibilité de son service, avec près de 124 autres établissements bancaires et financiers.

Analyse : Une harmonisation du groupe, et du marché

Le groupe Société Générale est un pionnier français du marché des agrégateurs purement bancaire. En effet, la première banque traditionnelle à avoir proposer un tel service en son nom était le Crédit du Nord, en octobre 2016.

Il aura donc fallu attendre près de six mois pour que le service soit généralisé au sein du groupe et que la Société Générale puisse officialiser ce lancement sous sa marque. Il semble pourtant que les deux agrégateurs soient très similaires, ayant été développés  par  la FinTech Fiducéo acquise par le Groupe en 2015.

Le nouveau conformisme des agrégateurs bancaires

Depuis, la déferlante tant attendue des agrégateurs purement bancaire a eu lieu. La Maif présentait ainsi son offre un mois à peine après celle du Crédit du Nord. Ce fût ensuite au tour du groupe BPCE de se lancer dans cette nouvelle bataille concurrentielle n’opposant plus seulement les banques traditionnelles aux FinTechs mais aussi entre elles. Société Générale, en tant que marque bancaire, se lance ainsi logiquement dans cette course.