Un tiers des agences BNP Paribas devraient fermer d'ici 2030

Selon une information exclusive des Echos, BNP Paribas annoncera le 26 mars prochain aux instances représentatives du personnel la fermeture d’un nombre significatif d’agences bancaires en France. Cette décision s’inscrit dans une stratégie globale d’optimisation de son réseau, suivant une tendance de fond observée à l’international.
LES FAITS
- Près d'un tiers des agences qui composent actuellement le réseau de BNP Paribas en France devraient fermer leurs portes d'ici 2030.
- Ce sont au total près de 500 agences qui sont concernées par cette vague de futures fermetures puisque la banque française compte près de 1 500 points de vente actuellement répartis sur le territoire français.
- Cette vague de fermeture devrait favoriser un plan de mobilité interne pour ses collaborateurs concernés. Cet effort sera notamment porté par les ambitions de la banque en matière de montée en compétence de ses équipes, défendues par un autre plan stratégique annoncé à l'occasion de l'annonce de ses résultats annuels 2024.
- Des discussions seraient actuellement menées sur ce thème par la banque française avec les organisations syndicales.
ENJEUX
- Accélérer une action déjà en cours : BNP Paribas ne déclenche pas une nouvelle stratégie s'agissant de la gestion de son réseau d'agences. Ce dernier était déjà en cours de réduction, marqué par une cinquantaine de fermetures par an en moyenne sur les dernières années.
- Défendre un nouveau plan stratégique : Outre l'annonce de ces fermetures d'agences, BNP Paribas prévoit par ailleurs de présenter prochainement son nouveau plan stratégique pour sa division Banque commerciale en France (BCEF). Cette division recouvre les activités de banque de détail, de banque commerciale et de banque privée de BNP Paribas.
MISE EN PERSPECTIVE
- Si certains acteurs alternatifs se plaisent à créer de petits événements autour de l'ouverture de points de vente physique dédiés à l'amélioration de leur relation client, la tendance est marquée, depuis de nombreuses années maintenant, par la réduction des réseaux d'agences physiques du côté des banques traditionnelles.
- Cette stratégie est évidemment une réponse à la montée en puissance des services numériques et à la désertification des points de vente physiques par les clients de plus en plus habitués à gérer leurs comptes et relations avec leur conseiller à distance, en particulier depuis la pandémie.
- Et la situation n'est pas seulement constatée en France puisque le Royaume-Uni fait figure de référence sur ce thème (où les annonces de fermetures à grande échelle s'enchaînent). En Allemagne, c'est aussi la Deutsche Bank qui vient d'annoncer la suppression de 2000 emplois et la réduction importante de son réseau.
