Un « tatouage » pour déverrouiller… et payer
VivaLnk présente un sticker NFC « tatouage », parce qu’il se place directement sur la peau. Bien que ce dispositif soit conçu pour permettre le déverrouillage du Moto X de Motorola, les hypothèses quant à son éventuelle utilisation dans les contextes de paiement émergent déjà.
A l’instar des stickers NFC proposés par les banques et opérateurs, il est possible d’imaginer l’établissement d’un lien entre ce support et une carte prépayée, par exemple. Les suppositions les plus rocambolesques sont ainsi émises : assigner différentes cartes de paiement à différentes parties du corps, entre autres.
Par ailleurs, le coût de production de ce type de stickers pouvant s’avérer moindre que celui des bracelets connectés, leur utilisation pour du contrôle d’accès est aussi envisageable. Dans tous les cas, le prix d’un sticker (9,99 dollars) laisse supposer d’autres usages que du simple déverrouillage...
Notre Analyse : Un sticker qui a de l’avenir ?
Cette innovation relève, pour l’heure, davantage de l’anecdote que de la révolution, mais s’inscrit malgré tout dans une tendance. Alors que les acteurs des paiements orientent leurs efforts vers les objets connectés, Google, par exemple, à qui Motorola a appartenu deux ans avant d’être cédé en janvier dernier à Lenovo, pourrait chercher à faire valoir un nouveau service, encore embryonnaire.
S’il ne s’agit pas encore de payer au moyen de ces stickers, il est néanmoins concevable que Google envisage de les proposer aussi pour verrouiller et déverrouiller son portefeuille mobile, voire d’autres objets connectés, dont les Google Glass…