Un système d’achat groupé pour faire monter la rémunération du livret d’épargne
La banque en ligne Monabanq a lancé le 17 février une campagne promotionnelle sur son livret d’épargne, dont le principe est de faire monter le taux de rémunération par un système d’achat groupé. En effet, plus le nombre de souscripteurs est important, plus le taux de rémunération augmente. La période d’ « enchères » est fixée du 17 février au 31 mars 2011. A cette date, l’ensemble des livrets souscrits pendant cette période bénéficieront du taux établi selon le nombre d’ouvertures. Le taux brut de rémunération sera compris entre 4,8 % et 6 % ; ce taux promotionnel sera appliqué pendant trois mois, dans la limite de 20 000 € de dépôt. Le lendemain de l’opération, le taux observé est déjà de 4,95 % ; or, le seuil à partir duquel cette offre s’avèrerait compétitive sur le marché serait de 5 % d’après les calculs des comparateurs.
Notre analyse
La Tribune commente cette initiative en parlant d’ « emballage marketing », car il s’agit bien en effet d’une opération de communication, visant à résister face à la concurrence du Livret A, sur un marché très tendu pour les banques.
Cependant, c’est une forme de communication innovante et qui montre la capacité de réaction de Monabanq qui « surfe » ici sur le succès croissant du concept d’achat groupé, inauguré en France par Groupon.
En outre, l’idée de récompenser les clients à la mesure des gains qu’ils apportent à la banque devrait plutôt permettre à Monabanq de cultiver son image positive, même si cette valse des taux n’encourage pas à la fidélité.