Un robo-advisor shariah-compliant
Le tout premier robo-advisor affinitaire, entièrement adapté à l’économie halal, vient de réaliser une levée de fonds de 5 millions de dollars. De quoi inscrire un peu plus ce pan de l’économie dans l’avenir de la finance.
La start-up Wahed, basée à New-York, propose un service automatisé d’investissements respectueux des valeurs de la finance islamique. Elle vient d’annoncer sa levée de fonds de 5 millions de dollars et le lancement à l’échelle nationale de son offre.
Les épargnants pourront investir 500 dollars minimum. Ils bénéficieront ensuite du travail des équipes de Wahed, en charge d’identifier les placements shariah-compliant disponibles sur le marché. Les portefeuilles sont ensuite gérés automatiquement (par le biais d'algorithmes), en fonction du niveau de risque défini par le client.
Wahed précise que son offre attire 90 % de clients respectueux des valeurs de la finance islamique, utilisant pour la première fois les services d’un robo-advisor. Les 10 % restant étant purement attirés par la technologie et habitués à placer leur argent grâce à un robo-advisor.
Analyse : Une première mondiale et un marché d’avenir
La finance islamique s’inscrit dans la grande vague de l’économie responsable qui respecte un certain nombre de valeurs et de convictions, qu’elles soient sociales ou religieuses. Les placements proposés par Wahed défendent pour leur part une approche affinitaire, essentiellement à destination d’une communauté religieuse, même si ces valeurs sont celles de la finance éthique en général.
Cette adaptation de la finance à un besoin affinitaire s’appuie notamment sur les dernières évolutions technologiques : dès 2014, Noorassur défendait par exemple une offre de placements compatibles avec la Charia, via une plate-forme en ligne répondant à des exigences d’accessibilité pour un produit de niche.
Aujourd’hui, Wahed adapte pour sa part la technologie des robo-advisors à cette économie et illustre l’intérêt d’avoir recours aux innovations pour répondre à des besoins toujours plus spécifiques. D’autant que les robo-advisors, qui portent la promesse de la personnalisation, s’avèrent particulièrement pertinents sur ce thème.