Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Espagne

Telefonica se lance dans le crédit à la consommation

Le spécialiste des télécommunications espagnol Telefonica vient tout juste de lancer une nouvelle offre de prêt en ligne, via sa marque Movistar. Baptisée Movistar Money, elle permet à Telefonica de faire un pas de plus vers les services financiers, déjà amorcé par le biais du paiement.

Dernière le nom Movistar Money se cache une offre de crédit à la consommation en ligne. Telefonica propose ainsi des prêts personnels à une partie de ses clients, ayant déjà bénéficié de facilités de paiement pour acheter leur smartphone. L’offre sera ouverte ultérieurement à l’ensemble des abonnés de l’opérateur.

La promesse de Movistar Money repose sur la simplicité et la rapidité. Les demandes de financement peuvent ainsi être réalisées en ligne. Les clients de Movistar précisent le montant a(de 600 à 3 000 euros maximum) et la durée du prêt souhaité (de 12 à 36 mois).

Les fonds sont débloqués sous 48 heures maximum. CaixaBank, partenaire de Telefonica, est actionnaire à parts égales avec l’opérateur mobile dans Telefonica Consumer Finance, la société en charge de la gestion de ces prêts.

Analyse : Des frontières plus floues entre banque et télécoms

Encore un acteur de la télécommunication à l’assaut des services financiers : Le lancement de Movistar Money pourrait ainsi être résumé. Il souligne en effet les ambitions toujours plus importantes des opérateurs et autres acteurs du marché du mobile en matière de déploiement d’offres de paiement et de financement. L’inverse est également vrai, même si le succès fut plus aléatoire pour les banques qui se sont lancées dans les télécoms. L’installation des services financiers sur le mobile a également facilité l’effacement des frontières entre la banque et les télécommunications.

La réussite des acteurs du mobile, quant à elle, n’est plus à prouver, au regard de l’évolution du marché africain notamment. Cette tendance reste néanmoins limitée en Europe où les infrastructures bancaires dominent.

Tout comme Orange, Telefonica a fait plusieurs incursions sur le marché des services financiers ; d’abord par le biais des paiements, seul ou en partenariat ; mais aussi plus récemment via le lancement d’une offre bancaire en Allemagne, en partenariat avec Fidor Bank. En Espagne, elle se limite cette fois au lancement d’une offre dédiée à ses clients déjà scorés, réduisant ainsi les risques et s’appuyant sur un parcours online permettant la souscription immédiate.