Un robo-advisor pour les CGPI
Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) sont au cœur d’une petite révolution en France. Celle-ci est entamée par la FinTech Fundee, dont l’offre leur est exclusivement réservée. Une première française mais pas mondiale.
La particularité de Fundee est qu'elle ne s'adresse qu'aux CGPI. Elle leur propose en effet un nouvel outil permettant d’automatiser la gestion financière des contrats d’assurance-vie.
La start-up est ainsi à l’origine d’un robo-advisor en BtoBtoC, en marge du modèle plus répandu s’adressant directement aux clients finaux. Elle compte déjà 115 professionnels dans son portefeuille d’utilisateurs parmi lesquels des conseillers affiliés à de grands groupe : AXA, Swiss Life ou encore Cardif par exemple.
Fundee s’est fixé des objectifs élevés de collecte : 100 millions d’euros d’ici un an.
Analyse : Adapter le robo-advisor au modèle BtoBtoC
C'est un modèle inédit en France que propose Fundee, mais pas une première mondiale. A Hong Kong par exemple, les gestionnaires de patrimoine et d’actifs peuvent en effet améliorer leur productivité grâce à la solution de Mioying Financial Technology dont le but est de soutenir la démocratisation de la gestion de patrimoine en Chine.
Un travail encore long en matière de pédagogie
Fundee propose une approche en BtoBtoC qui fait sa spécificité sur le marché français. Néanmoins, si les offres de robo-advisor à destination des épargnants se sont multipliées ces derniers mois, reste encore un long travail de démocratisation et de pédagogie. Un travail que les CGPI assument déjà, d’où l’intérêt de s’adresser à eux. Une étude Ipsos révélait tout récemment que 36 % des détenteurs de contrats d’assurance-vie ne connaissent pas les unités de comptes, révélant ainsi ce besoin de pédagogie.
En s’adressant aux CGPI, Fundee a peut-être trouvé une solution efficace de démocratisation : renforcer la spécialisation des conseillers grâce au robo-advisor, afin de toujours mieux servir les clients finaux.