Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • France

Renault rachète les activités de R&D d’Intel en France

Positionnement original pour Renault sur le thème de l’innovation : le constructeur automobile vient d’annoncer son rachat prochain des activités de R&D française d’un spécialiste de l’informatique : Intel.

Tout l’enjeu de cette opération est de permettre à Renault d’avancer sur la question des véhicules connectés et autonomes. Renault reprend ainsi la structure d’innovation d’Intel en France, se dotant d’un nouveau « véhicule » en faveur d’une évolution future de la mobilité.

L’activité R&D française d’Intel est en effet spécialisée dans les logiciels embarqués, la connectivité et les services clients innovants. Elle est menée par 400 salariés qualifiés bénéficiant d’une expérience internationale qui profitera désormais au groupe Renault.

En terme de positionnement géographique, Renault réussit par ailleurs, via ce rachat, à s’installer dans deux espaces-clés de l’innovation française à ce jour : Sofia Antipolis et Toulouse.

Notre analyse : Une stratégie volontariste d’innovation

Renault dépasse les simples règles établies de rapprochement et de partenariat entre géants du Web / technologiques et constructeurs automobiles. En rachetant le pôle R&D d’Intel, le constructeur bouleverse en effet le modèle imposé en prenant la main sur les travaux avancés par Intel tout en s’installant dans une zone d’innovation forte : Sofia Antipolis. Ce rachat montre à quel point les règles du jeu ont été bouleversées par les nouveaux modes de mobilité.

Renault adopte ici une approche nationale complémentaire des opérations stratégiques visant par exemple à s’installer dans la Silicon Valley.

Cette approche favorise pour Renault la mise en avant d’une communication innovante sur son marché domestique, avec des arguments forts au service de l’innovation.