Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Un plan Big Data prévu en France

La ministre de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, a présenté son plan Big Data devant permettre à la France de s’imposer comme un acteur mondial du domaine. L’analyse des données représente un enjeu stratégique et un outil de création de valeur.

Le premier objectif de ce plan est de favoriser le développement d’une filière française du Big Data. Des formations de « Data Scientists » vont être créées afin de favoriser l’expertise de futurs spécialistes.

L’Etat mobilisera les acteurs privées et professionnels afin de soutenir le développement des start-ups spécialisées dans le cadre d’un incubateur. Un centre de données et d’archivage du Web sera aussi proposé pour faciliter leurs recherches.

Le montant des investissements n’a pas encore été précisé mais il devrait s’intégrer dans l’enveloppe globale de 150 millions d’euros dédiée à la filière numérique.

Notre Analyse : Des prévisions de croissance conditionnées par la création d’expertise

Ces chiffres restent soumis à une condition : la création d’une expertise sur le secteur du Big Data. En effet, d’après les premières estimations, 300 000 Data Scientists seront nécessaires au développement d’une activité européenne dans les prochaines années.

Le marché mondial du Big Data devrait représenter 23,8 milliards de dollars en 2016 selon une étude du cabinet IDC.  Les premières estimations françaises prévoient 2,6 milliards d’euros de création de valeur pour l’industrie informatique d’ici 2018.

Un marché en plein essor

Le gouvernement français cherche à développer une offre nationale autour du Big Data. D’autres pays ont déjà assuré le développement de ce marché, à l’image des Etats-Unis qui ont investi 200 millions de dollars en 2012 pour des applications dans le domaine de la santé, de la défense et de l’énergie.