Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • Innovation
  • États-Unis

Un nouveau programme de fidélité dédié aux clients Amazon premium

Amazon poursuit ses efforts de montée en gamme de ses services de fidélisation. Le géant du Web lance ainsi un nouveau programme de fidélité à destination de ses clients premium et confirme ses ambitions de diversification et de montée en gamme.

Les membres du programme américain Amazon Prime profiteront désormais d’une nouvelle offre de cash-back lors du rechargement d’un compte Amazon grâce à une carte de débit. Baptisé Amazon Prime Reload, ce programme permet ainsi de bénéficier de 2 % de réduction sur le rechargement de leur compte Amazon.

Pour en bénéficier, les membres d’Amazon Prime doivent détenir un compte prépayé chez Amazon et le recharger en utilisant leur carte de débit. 2 % du montant du rechargement sont alors recrédités rapidement sur le compte prépayé (dans un délai de 5 minutes à 4 heures selon Amazon).

L’idée est d’inciter les utilisateurs à recharger leur compte et à consommer davantage sur la plate-forme en utilisant ce compte prépayé plutôt que leur carte. Amazon précise également que le client devra aussi fournir les coordonnées de son compte bancaire (en plus de sa carte de débit).

Notre analyse : Des options de paiement au service de la fidélisation

Le tout récent WWDC 2017 était l’occasion pour Apple d’annoncer le lancement de l’offre vidéo d’Amazon sur l’Apple TV. En France, Amazon Premium vient par ailleurs d’être rebaptisé et portera bientôt le même nom que le service aux Etats-Unis : Amazon Prime.

Les dernières actualités du groupe révèlent sa stratégie globale : l’harmonisation de ses marques, la multiplication des services et de leurs points d’accès et, surtout, leur mise au service d’un écosystème qui garde le client captif. Ainsi, les options de paiement proposées par Amazon (comme ici le compte prépayé) et les options de fidélité liées sont conçues pour favoriser une utilisation en circuit fermé.

Le lancement d’Amazon Prime Reload en est une confirmation mais démontre aussi d’autres ambitions du géant : d’abord cibler les clientèles sous-bancarisés en s’appuyant sur un outil de paiement prépayé (stratégie qu’illustre également le lancement d’Amazon Cash) ; mais aussi conquérir de nouveaux clients Prime et s’appuyer sur une base hyper fidèle.