Un nouveau concept d’agence déployé par Europcar
Le loueur Europcar a inauguré un concept d’agence de nouvelle génération à Bruxelles. Il vise à faciliter l’accès de ses clients aux services et offres de mobilité du groupe. Le projet illustre aussi son ambition de devenir un acteur de poids des solutions de mobilité.
Le groupe spécialiste de la location de véhicules en Europe souhaite moderniser son réseau d’agences. Dans un cadre ergonomique et accueillant, le nouveau concept inauguré en Belgique est doté entre autres de bornes digitales et de tablettes tactiles pour permettre aux clients d’obtenir des informations pratiques ou d’être orientés vers un conseiller.
Pour s’adapter aux nouvelles formes de mobilité, Europcar propose une plate-forme multimodale mettant à la disposition des clients une panoplie de services : réservation de véhicule traditionnel ou électrique, location de scooter avec Scooty (start-up belge de location de scooters électriques) ou encore la réservation de voiture via sa filiale Ubeeqo, spécialisée dans l’auto-partage pour entreprises.
Europcar veut faire de ce concept d’agence numérique un modèle de son réseau, en mettant l’accent sur les métropoles et en particulier les lieux stratégiques comme les gares et les aéroports. Un déploiement progressif du concept est prévu dans les prochains jours sur l’ensemble du réseau.
Notre Analyse : Placer le digital au cœur de l’expérience client en agence
Grâce au numérique et à la forte pénétration du mobile, de plus en plus d’offres de mobilité apparaissent. Pour suivre l’évolution sociétale, qui fait que les particuliers sont très connectés mais aussi à la recherche de nouvelles offres de mobilité, Europcar adapte ses services en plaçant l’expérience client et le digital au cœur de ses préoccupations.
Pour ce faire le groupe mise sur son lab d’innovation pour donner naissance à des solutions adaptées aux besoins de nouvelles mobilités. Le concept d’agence est d’ailleurs le premier fruit de ce projet, lancé il y a quelques années. La société table également sur les partenariats noués avec les jeunes pousses comme Scooty, Segway ou Ubeeqo pour fournir à ses clients une plate-forme multimodale. Ce concept devrait arriver dans les agences françaises d’Europcar en 2018.
Un jour seulement après l’inauguration de l’agence pilote, Europcar a confirmé dans un communiqué de presse, un rapprochement avec Lufthansa, pour permettre aux voyageurs de la compagnie aérienne de bénéficier aisément de l’ensemble des services de mobilité du groupe.