Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Un nouveau Compte épargne CO2 voit le jour

Crédit Mutuel Arkéa s’engage en faveur de l’environnement en proposant un nouveau compte épargne créé par 450, une start-up du Finistère. Il vise à récompenser les actions écoresponsables des titulaires des comptes. Un investissement pour les participants mais aussi pour le groupe mutualiste.  

Le Compte épargne CO2 implique un investissement fort de son titulaire qui doit réaliser un bilan de référence de son émission de CO2 à partir de ses factures EDF ou des justificatifs liés à son usage des transports (son véhicule notamment).

Chaque année, le titulaire du compte est invité à comparer son nouveau bilan au précédent en présentant de nouveaux justificatifs sur une plate-forme en ligne dédiée. Il reçoit alors des « kilos de CO2 » sur son compte pour le récompenser en cas de baisse de son émission de carbone. 

Ces « kilos de CO2 » cumulés peuvent ensuite être échangés par « l’épargnant » contre des biens et services (remboursement d’une partie de ses frais bancaires, billet de train, évènementiel ou encore vélo électrique) ou choisir de faire un don à une association.

Notre analyse : Un engagement par étape du Crédit Mutuel Arkéa

L’investissement du Crédit Mutuel Arkéa reste pour le moment limité à un accompagnement de la société 450 à l’origine de ce contrat. Le groupe mutualiste y consacre ainsi une communication dédiée et met en lumière cette initiative, tout en profitant de la répercussion bénéfique de cet engagement pour son image.

D’autre part, le Crédit Mutuel Arkéa participe aussi aux récompenses proposées aux « épargnants ».

La finance durable, à nouveau d’actualité ?

Crédit Mutuel Arkéa se lance aujourd’hui dans la promotion d’un compte alternatif, au système de rémunération proche des programmes de fidélisation. Il permet aux épargnants de bénéficier d’un dispositif de récompense plus concret pour leurs actions en faveur du développement durable.