Un livret « troisième révolution industrielle » pour l’épargne
Le Crédit Coopératif et la Chambre de commerce et d'industrie du Nord-Pas-de-Calais viennent d’annoncer le lancement d’un livret d’épargne estampillé « troisième révolution industrielle ». Il remplit toutes les conditions d’une épargne engagée et solidaire, à dominante régionale.
Le livret « troisième révolution industrielle » rémunèrera les placements jusqu’à 1 500 euros au taux de 1,75 %. Ce taux sera abaissé ensuite à 0,8 % par an pour les montants supérieurs dans la limite de 100 000 euros.
Les fonds placés seront alloués au financement de projets innovants dans le Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre de la 3ème révolution industrielle. Ils seront délivrés sous la forme de prêts d’au moins 12 000 euros par le Crédit Coopératif et sa Caisse Solidaire, avec une tarification présentée comme avantageuse.
La commercialisation de ce livret débutera à partir de janvier 2015. Malgré ses ambitions locales, il sera ouvert à tous les épargnants français mais ciblera particulièrement les épargnants modestes et les étudiants, favorisant les petits placements.
Notre analyse : L’épargne au secours du dynamisme économique
Surfant sur la vague de l’économie réelle, le Crédit Coopératif lance un livret d’épargne présenté comme une première en France. L’initiative s’appuie aussi sur une autre thématique en vogue ces derniers mois, les valeurs locales.
En s’associant avec la Chambre de commerce et d'industrie du Nord-Pas-de-Calais, le Crédit Coopératif porte en effet la promesse d’un investissement en région et du soutien des initiatives des professionnels innovants, porteuses d’emplois.
L’axe choisi concernant « la troisième révolution industrielle » dynamise enfin l’offre et permet au nouveau livret de remplir l’ensemble des critères d’attractivité du moment.