Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • France

Un camion en guise d’agence pour Allianz

2018 démarre sur les chapeaux de roues pour Allianz. Puisque la problématique de l’accessibilité et de la rentabilisation des réseaux d’agences n’est toujours pas réglée, le géant de l’assurance opte pour un modèle alternatif d’agences-camions.

Allianz présente en cette nouvelle année son nouveau format de distribution : l’Agence Mobile. Celle-ci porte bien son nom puisqu’elle embarque dans un camion aménagé spécialement par l’assureur avec son réseau d’agents généraux.

L’Agence Mobile est définie comme un lieu d’accueil d’appoint, dans une démarche évènementielle. En ce sens, ce dispositif commercial permettra de renforcer la proximité des agents généraux d’Allianz dans de nouvelles zones du territoire.

L’Agence Mobile prendra les routes de Lozère dans un premier temps, avant d’être exportée dans toute la métropole et les DOM-TOM. Tablettes tactiles, affiches digitales, espace convivial et confidentiel équipent le camion pour favoriser une approche à la fois moderne et qualitative de la relation client. Rappelons qu’en 2014, l’assureur avait aussi créé une unité mobile, conçue cette fois pour s’installer sur les zones de sinistre.

Mise en perspective : La question du modèle des agences toujours d’actualité

Dans les pays développés, l’agence est longtemps restée le canal incontesté d’accès aux services bancaires et de rencontre entre clients et conseillers. Mais le modèle a connu dans son histoire récente deux grandes vagues technologiques, remettant en cause son hégémonie : le déploiement des GAB multifonctions et, bien sûr, l’avènement des smartphones et de l’ère numérique dans son ensemble.

Désertion et problème de rentabilisation des réseaux sont donc rapidement devenus des problématiques majeures à gérer par les groupes bancaires, face à d’autres enjeux sociaux d’une part, et d’accessibilité d’autre part. Un casse-tête finalement, qui n’est toujours pas réglé en 2018.

Tout récemment, CaixaBank présentait un modèle original, sous la forme d’un « espace de partage » pour toucher les Millenials. Allianz prend pour sa part le problème du point de vue de l’accessibilité, tablant sur une agence mobile défendant l’idée de proximité. C’est d’ailleurs le point commun de la plupart des agences mobiles conçues précédemment, à l’image de celles de Crédit Agricole. Mais, elles ont parfois aussi une forte connotation évènementielle, comme les bus high-tech de RBS, le bus #LancezVous créé par BNP Paribas à destination des entrepreneurs, voire les agences éphémères de PNC Bank.