Crypto-monnaies : Ripple conquiert MoneyGram
Après avoir séduit de nombreuses institutions financières, la nouvelle star du monde des crypto-monnaies vient de conquérir le géant mondial du transfert de fonds, MoneyGram. A travers l’intégration de nouveaux acteurs dans son écosystème, Ripple renforce la valeur commerciale de son offre et sa légitimité technique sur les métiers du paiement.
C’est dans le cadre de ses services de transfert d’argent que MoneyGram devrait tester l’intégration de la devise digitale de Ripple. Le spécialiste du transfert d’argent utilisera XRP et s’appuiera sur le nouveau service de la start-up, baptisé xRapid, afin d’améliorer les paiements internationaux.
La technologie de Ripple devrait lui permettre de répondre à cette ambition. D’après son fondateur, ses frais de transaction sont nettement inférieurs à ceux de Bitcoin (quelques fractions de cent contre environ 30 dollars par transaction, selon l’estimation du PDG de Ripple). De même, le temps de transaction pour le XRP est de 2 à 3 secondes, contre 15 minutes à une heure pour les autres actifs numériques, en particulier Bitcoin.
Pour la start-up, ce partenariat devrait augmenter à long terme la valeur du Ripple. Il lui sera également plus facile de convaincre d’autres partenaires de rejoindre sa plate-forme.
Mise en perspective : Un avenir prometteur pour Ripple
L’annonce de MoneyGram avec Ripple intervient quelques jours seulement après l’opposition des autorités américaines au rachat du spécialiste du transfert de fonds par Ant Financial. Ce rapprochement devrait lui permettre de maintenir sa part du marché des transferts d’argent face à la menace des nouveaux entrants plus numériques tels que PayPal ou la start-up britannique TransferWise.
Le marché a réagi positivement au développement de Ripple, le PDG de la start-up a d’ailleurs affirmé il y a quelques jours que trois des cinq plus grandes sociétés de transfert d’argent utiliseront bientôt le XRP. Après MoneyGram, d’autres acteurs comme Monzo, TransferGo ou encore TransferWise pourraient donc confirmer leur intérêt pour Ripple. American Express a également testé avec succès l’usage de Ripple qui a permis de réduire les délais de traitement des opérations internationales.
Concrètement, Bitcoin a été conçu au démarrage avec des visées libertaires, voire anarchiques, alors que Ripple est né pour faciliter les transferts d’argent internationaux. D’où l’intérêt des marchés pour l’annonce de ce type de partenariats. En outre, le transfert de crypto-monnaies ignore les frais de conversion de devises, un avantage évident pour les sociétés de transfert d’argent.