Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Un brevet Apple pour payer avec Siri

Apple vient de déposer un brevet qui lui permettrait d’utiliser Siri avec sa messagerie instantanée iMessage. Les détenteurs d’iPhone seraient alors en mesure de s’appuyer sur ces services cumulés pour transférer des fonds à leurs contacts.

Le brevet en question a récemment été publié par l’US Patent and Trademark Office. Il porte sur la possibilité pour ses utilisateurs d’opter pour leur assistant vocal pour interagir avec iMessage.

Les tâches concernées sont diverses : agenda, prévisions et demandes d’informations, voire transactions de paiement.

Concernant les transactions de paiement, l’assistant pourrait être capable d’identifier les applications installées et recommander celle qui s’applique le mieux au contexte donné.

Notre analyse : Apple, les paiements pour tout son écosystème ?

Cette annonce cadre avec les projets évoqués lors des Keynotes d’Apple cette année. Un service de transfert d’argent pour son assistant vocal était en effet prévu. Pour commencer, cette fonctionnalité s’appliquait aux utilisateurs de Square Cash et Monzo. Elle était aussi envisagée pour WhatsApp et LinkedIn, par exemple.

Ce brevet suit de près l’ajout par PayPal d’une option de transferts P2P via Siri sous iOS 10, permettant à ses utilisateurs d’envoyer des fonds et des requêtes de paiement en s’appuyant sur l’assistant vocal d’Apple. Ce lancement s’applique à une trentaine de marchés.

Apple voit plus grand encore en intégrant son assistant vocal à iMessage et en n’oubliant pas d’inclure les transferts entre particulier. Le groupe s’inscrit dans une tendance tout en mettent en avant son propre écosystème. A noter qu’une récente étude USA Technologies montrait que les automates en self-service sur lesquels un autocollant Apple Pay est apposé présentent des taux de vente plus importants (jusqu’à + 135,2 % pour les paiements sur mobile).