Un Anti-Incubateur pour start-up non numérique
Entrepreneurs et start-up ont désormais accès à un nouveau lieu de rencontre baptisé Anti-Incubateur. Un « coup » marketing plus qu’un nouveau modèle, mais un pas de plus engageant les écoles dans l’entreprenariat. Suivant la ligne de Bpifrance, il veut s’adresser à tous les entrepreneurs.
L’Anti-Incubateur de l’Epitech a organisé sa première session de rencontres au début du mois. Il ne s’est pas fixé pour mission de soutenir financièrement les innovations et les projets, mais est présenté comme un espace de discussions et d’échanges entre les acteurs.
Le numérique était au cœur de cette première réunion. Les participants ont notamment réfléchi aux enjeux de la transformation numérique de la société. L’objectif étant de répondre aux inquiétudes de certains quant à cette révolution en marche.
Des experts sont invités à participer à ces réunions pour répondre particulièrement sur les sujets de sécurité numérique, de virtualisation ou encore de Big Data.
Notre analyse : Se rappeler que le numérique n’est pas une encore évidence
Le sujet choisi pour la première réunion de l’Anti-Incubateur donne le ton. Il s’agit de se rapprocher de tous les entrepreneurs, et de ne pas seulement se limiter à l’accueil des projets numériques. C’est en cela que l’Anti-Incubateur estime aller à l’encontre des structures existantes. Tous les entrepreneurs ou start-up ne travaillent pas uniquement sur ce thème mais peuvent aussi porter des projets non connectés innovants, aux modèles économiques disruptifs.
L’Epitech s’engage dans la formation des ces acteurs innovants pour les aider à appréhender ce nouveau contexte forcément très connecté. Il s’agit pour l’école de capter tous les types de projets et de les accompagner dans leur réalisation grâce à des groupes d’experts.
Finalement, c’est l’expertise numérique de l’Epitech qui sera mise en avant pour accompagner les start-up les moins spécialisées sur ces thèmes.