Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Suisse

UBS innove dans la gestion d’actifs grâce aux start-up

UBS entame une démarche inédite en matière d’innovation dans le secteur de la gestion d’actifs. La banque Suisse s’associe en effet avec un incubateur de start-up, preuve que ce modèle de partenariat touche désormais toutes les activités bancaires.

Le partenariat entre le Think Tank d’UBS et l’incubateur de start-up BlueLion vient d’être officialisé. BlueLion est présenté comme un incubateur spécialisé pour les start-up des nouvelles technologies, offrant un accompagnement aux sociétés les plus prometteuses.  

Le laboratoire d’idées d’UBS, UBS Y, travaille pour sa part en collaboration avec UBS Wealth Management, entité dédiée à la gestion de fortune au sein de la banque.

Les deux groupes mettront désormais leurs ressources en commun afin d’innover ensemble sur les thèmes de la gestion d’actifs et de la gestion de fortune.

Notre analyse: La gestion d’actifs en mode 2.0

Par cette initiative, UBS envisage de réinventer l’avenir de la gestion d’actifs et de la gestion de fortune. Ce partenariat entre un laboratoire d’idées bancaire dédié à la gestion de fortune et un incubateur est une première en Suisse.

Dans le reste du monde, le rapprochement des banques avec les start-up vise à favoriser l’intégration des nouvelles technologies et des idées neuves dans les services bancaires en général, mais une telle spécialisation, à destination d’une cible haut de gamme, reste marginale.

UBS fait en tout cas figure de pionnier. Cette initiative démontre que ce type de partenariat est plus qu’une simple  « mode » qui s’étend désormais à tous les modèles de banques.  UBS confirme aussi le rôle de son laboratoire d’idées, créé récemment et au sein duquel une équipe de stagiaires doit être renouvelée tous les six mois. La banque privée confirme sa mutation alors que les plateformes en ligne se multiplient, à l’image de Personal Capital.